La recette du week-end : Arancini alla ‘Nduja

Plongez au cœur du détroit de Messine avec une recette fusion : les arancini siciliens rencontrent la ‘nduja calabraise. Laissez-vous guider par « La Brunette en Cuisine » !

Dans la recette d’aujourd’hui se mêlent les traditions gastronomiques des deux régions qui bordent le détroit de Messine : les arancini (ou arancine, comme les Palermitains préfèrent les appeler) siciliens et la ‘nduja calabraise.

Même si la plupart d’entre vous n’ont jamais essayé de les faire, les réaliser est très simple, cela nécessite un peu d’habileté et de pratique, mais le résultat et les compliments que vous recevrez récompenseront vos efforts.

Ingrédients (pour 12 arancini)

La recette du week-end : Arancini alla 'Nduja

  • 250g de riz Carnaroli
  • 50g de ‘nduja
  • 50g de parmesan
  • 100g de provola (fromage italien)
  • 2 œufs
  • 150g de chapelure
  • Huile de tournesol pour la friture

Recette

  1. Commençons par faire chauffer de l’eau, quand elle bout, ajoutez-y le riz Carnaroli. Une fois cuit, égouttez-le, mettez-le dans un bol et ajoutez la ‘nduja, qui fondra avec la chaleur du riz, donnant à notre riz une magnifique couleur rougeâtre. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez le parmesan râpé « à votre goût » (la quantité que vous préférez) et mélangez-le aux autres ingrédients.
  2. Pendant ce temps, préparez trois bols contenant de la farine, des œufs battus et de la chapelure.
  3. À ce stade, nous sommes prêts à former nos arancini : prenez une poignée de riz et aplatissez-la dans la paume de votre main, placez un cube de provola au centre, puis refermez le riz autour de celui-ci. Donnez-lui une forme aussi sphérique et compacte que possible, puis passez-le successivement dans la farine, les œufs, et enfin la chapelure. Pour une croûte encore plus croustillante, repassez-le une fois de plus dans les œufs et terminez avec la chapelure.
  4. Il est très important de laisser reposer nos arancini au réfrigérateur pendant quelques heures, et si vous le souhaitez, vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler.
  5. Portez l’huile de la friteuse à 180°C et plongez-y nos sphères épicées. Faites-les tourner pour qu’elles cuisent uniformément, et lorsque la panure sera dorée, égouttez-les et placez-les sur du papier absorbant.
  6. Voilà, nos arancini à la ‘nduja sont prêts à être servis en délicieux amuse-bouches ou en apéritifs gourmands, bien que dans le sud de l’Italie, nous les mangions souvent pour le dîner, peut-être déclinés en différentes saveurs toujours pleines de goût.

Buon appetito !

La recette du week-end : Arancini alla 'Nduja

Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).