Signe de leur engagement commun en faveur de l’insertion professionnelle, Océane Godard, Présidente de Créativ’, conseillère métropolitaine en charge de l’emploi, et Laurent Calvalido, Directeur de Keolis Dijon Multimodalité, ont apposé leurs signatures sur une convention de partenariat ce mercredi 6 mars.
En tant qu’opérateur du réseau de transports publics métropolitain et dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), Keolis Dijon Multimodalité se distingue dans son engagement concret en faveur de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. « Nos équipes sont très engagées pour répondre à l’obligation de la délégation de service public (DSP) que ce soit en accueillant directement en CDD et CDI des personnes éligibles aux clauses d’insertion et en poursuivant le développement de sa politique d’achats responsables. Ainsi, dans le cadre de la nouvelle DSP, Keolis Dijon Multimodalité a poursuivi l’attribution de contrats au Groupe ID’EES. Elle a aussi initié des partenariats avec d’autres structures d’insertion couvrant des missions et des métiers très divers. On peut citer la collaboration entre Ethicofil et les équipes marketing pour des enquêtes auprès des clients ; et aussi celle avec TAPAJ avec un public très éloigné de l’emploi », souligne Laurent Calvalido, Directeur de Keolis Dijon Multimodalité.
Rien que pour l’année 2023, ce sont 47 000 heures clausées qui ont été réalisées par l’opérateur ou par les prestations d’Id’ées 21 – soit 90% de ses engagements (en volume d’heures d’insertion). Grâce à la commande publique et à l’action de l’opérateur, 119 personnes ont pu bénéficier d’un contrat de travail (et qui pour certaines en bénéficient encore).
« Permettre les conditions de la rencontre »
Afin d’élargir encore le champ des actions déjà mises en place, Keolis Dijon Multimodalité a signé ce mercredi 6 mars 2024 une convention de partenariat avec l’association Créativ’. Sous la présidence d’Océane Godard, celle-ci intervient pour le compte des collectivités territoriales et des services de l’État sur le champ de l’emploi, de l’insertion et des compétences. Elle constitue ainsi un outil territorial majeur favorisant une coopération renforcée entre les partenaires de l’emploi, en particulier Dijon Métropole et ses communes, l’État, la Région, le Département et Pôle emploi.
« Je ne peux que me satisfaire de la confiance de Keolis Dijon Multimodalité à l’égard de Créativ’. Cette convention incarne et représente la vision que nous portons au niveau de l’emploi sur la métropole. Cela est d’abord une histoire de rencontre et de permettre les conditions de cette rencontre sur un territoire entre des acteurs économiques et des publics qui peuvent être éloignés de l’emploi. La question des clauses d’insertion est aussi un outil juridique extrêmement intéressant et particulièrement efficace pour accompagner la politique publique en termes de développement territorial. Ces clauses bénéficient aux acteurs du territoire et aux personnes qui ont besoin de remettre un pied dans le monde du travail », avance Océane Godard.
À travers cette collaboration renforcée, Créativ’ et Keolis Dijon Multimodalité s’engagent à multiplier les actions concrètes en faveur de l’emploi et de la formation. Stages en immersion pour des publics accompagnés par le PLIE, échanges entre demandeurs d’emploi et managers, développement des clauses d’insertion, toutes ces initiatives contribueront à créer un écosystème plus inclusif et dynamique. En ce sens, le 17 mai prochain, Keolis Dijon Multimodalité organisera une journée portes ouvertes pour les personnes souhaitant découvrir spécifiquement les métiers de la conduite.