Deux journées portes ouvertes sont organisées à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, le samedi 19 octobre, entre 12 h et 19 h, et le dimanche 20 octobre, entre 10 h et 20 h.
Construit à l’initiative du premier président du Parlement de Bourgogne Jean Bouchu, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, a été rénové pour devenir le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, qui célébrait son centenaire et tenait son 45e congrès mondial dans la capitale ducale cette semaine.
« L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, un joyau rare et remarquable du 17e siècle installé au cœur d’un ancien quartier vigneron (…) symbolise à la fois l’ancrage historique de la vigne et du vin dans notre cité et son nouveau statut de barycentre mondial de la diplomatie vitivinicole, s’est félicité François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Dijon donne un avenir à son histoire à travers cette réhabilitation patrimoniale exemplaire ». « L’Hôtel Bouchu d’Esterno est un bâtiment magnifique (…) Sa restauration est symbolique de la restructuration du secteur du vin. Il a une histoire incroyable« , s’est réjoui John Barker, directeur général de l’OIV.
Le programme du weekend
La capitale ducale étant positionnée comme une capitale vitivinicole, les portes de cet ancien logis seront ouvertes ce samedi, de 12 h à 19 h, et ce dimanche, de 10 h à 19 h, dans le cadre des journées métropolitaines « Citoyens et curieux ». Des acteurs du chantier, dont l’architecte Fabien Drubigny, ainsi que de la formation spécialisée dans la vigne, le vin et les métiers de bouche seront présents. Tables-rondes, visites et théâtre animeront ces deux journées. Plus d’informations sur le programme sont à retrouver sur le site de Dijon Métropole (suivre le lien).
L’entrée est libre et gratuite.