Baladez-vous au cœur du vignoble dijonnais et métropolitain

Des visites du vignoble dijonnais et métropolitain sont organisées dans le cadre des journées métropolitaines « Citoyens et curieux », le samedi 8 juin 2024, entre 9 h et 14 h.

Les Côtes de Nuits et de Beaune, même inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco, ne sont pas les seules à faire du vin en Côte-d’Or. Un petit nouveau fait progressivement sa place, du moins, se reconstitue une réputation acquise depuis longue date, dans l’histoire des vins de Bourgogne : le vignoble dijonnais.

Dijon, capitale viti-vinicole

Dijon est une capitale viti-vinicole. On y cultivait, autrefois, beaucoup de raisins avant que la filière marque le pas face à l’étalement urbain et au phylloxera, à partir de la moitié du XIXe siècle.

Lors du premier forum participatif de Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, en janvier dernier, François Deseille, adjoint au maire de Dijon en charge de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, n’avait pas manqué de rappeler la volonté de la capitale ducale de se reconstituer un vignoble (suivre le lien) : « À Dijon, il y avait du temps des Ducs 500 hectares de vignes, et on est redescendu à 5 avec l’urbanisation et le phylloxera. Grâce à l’action de François Rebsamen et de ses équipes, on va repasser certainement dans quelques temps à 100 hectares. ».

Pour réaliser son objectif, la collectivité a notamment racheté, en 2013, 150 hectares du plateau de la Cras, dont les 8 hectares du domaine viticole. La première adjointe avait même confié que le vin pourrait faire l’objet de l’appellation d’origine contrôlée « Bourgogne Dijon », par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Une ambition qui va de paire avec la gouvernance de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, pour laquelle la Cité des Ducs est devenue le siège, et même la ville organisatrice du 45e congrès mondial, en octobre prochain.

Réservez votre créneau de visite

Petite innovation, Dijon Métropole propose plusieurs façon de visiter le vignoble dijonnais et métropolitain :

  • Un parcours de 5 ou 10 km depuis le plateau de la Cras, balisé par le Club Alpin Français qui anime également des sessions d’initiation à la marche nordique
  • Une balade thématique « Biodiversité » commentée par le service médiation du Jardin de l’Arquebuse

Une dégustation des nouveaux crus, ainsi qu’une rencontre avec les vignerons, concluront la promenade.

Informations pratiques

L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations et réserver votre place, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).