(Re)découvrez l’histoire et la vie personnelle et politique d’une personnalité dijonnaise importante des périodes révolutionnaire et bonapartiste, ce jeudi 10 octobre : Théophile Berlier.
Député de la Côte-d’Or, membre du Comité de salut public et président de la Convention nationale et du Conseil des Cinq-Cents pendant la période révolutionnaire, rédacteur du code civl, fait comte d’empire et secrétaire général du gouvernement provisoire pendant les Cent-Jours ; le Dijonnais Théophile Berlier a su, comme Napoléon Bonaparte et Talleyrand, traverser les régimes et périodes politiques.
Pour (re)découvrir l’histoire de l’homme politique dijonnais, la ville prévoit plusieurs animations, ce jeudi 10 octobre. Un midi au musée des beaux arts est organisé à 12 h 30 avec Hubert de Vauplane, avocat, professeur à Sciences Po Paris et auteur d’une biographie sur le jurisconsulte. Il dédicacera son bouquin à la boutique du musée des beaux arts à 16 h 30, avant de tenir une conférence à 17 h 30, dans le cadre de la Société des Amis des musées, à la salle de conférences de la Bibliothèque Colette.
Informations pratiques
L’entrée au musée du midi est gratuite, mais se fait sur inscription (suivre le lien). La participation à la conférence est payante au tarif de 5 € (gratuite pour les membres de la Société des Amis des musées), mais ne nécessite pas de réservation préalable.