8 mars : journée internationale des droits des femmes. Plusieurs manifestations et événements sont organisés à Dijon pour l’occasion.
Le 8 mars signe la journée internationale des droits des femmes. Au lendemain du mouvement de grève organisé contre la réforme des retraites (suivre le lien), de nombreux manifestants sont encore attendus ce 8 mars pour défendre le droit des femmes. À Dijon, plusieurs manifestations et événements sont organisés. On fait le point !
Une grande journée dédiée aux femmes et minorités de genre Place Wilson
Mercredi 8 mars dès midi sur la place Wilson, plusieurs syndicats, associations, organisations politiques et collectifs féministes se rassembleront. Au programme : plusieurs temps de discussions thématiques, stands repas, coins enfants… La manifestation débutera à 14h en direction du centre-ville.
Concerts, conférences et projections
- À la Bibliothèque Mansart, de 10h à 18h : une exposition sur l’héritage féministe de mai 68, intégrant des lectures et des projections.
- Au Cellier de Clairvaux, de 14h30 à 18h : présentation du programme du Mois de l’Egalité, présentation des actions du conseil municipal d’enfants sur les inégalités fille/garçon et concert de Renata Mesdames… C’est à Vous !
- À la Bibliothèque de la Nef, 19h : projection du film Les Héroïnes de Géraldine Pochon et Aurélie Soulagnet qui ont pu interroger un groupe d’activistes féministes dijonnaises sur leur vécu et leurs actions.
- Au cinéma Eldorado :
- 11h50 : Mon Crime de François Ozon. Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée de meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
- 14h00 et 20h30 : Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig. En 1976, La réalisatrice avait interrogé 23 actrices sur les conditions des femmes dans l’industrie du cinéma. On y retrouve les témoignages de Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, etc.
- À la Fabrique du Meeple, 19h : Burger quizz sur les femmes scientifiques. Pour mettre à l’épreuve vos connaissances sur les femmes qui ont fait avancer la science. ;
- À l’Athéneum, 18h30 : Rencontre entre huit mathématiciennes qui parleront de leurs parcours, leurs réussites et les obstacles rencontrés avant de parvenir aux carrières de mathématiques. Un événement qui lie la journée du 8 mars et la semaine des mathématiques.