Ce samedi 3 juin, Nathalie Koenders a donné rendez-vous aux Dijonnais pour découvrir le nom du parc de la rue Edmé Verniquet. Désormais, il porte le nom de Jeanne Barret.
Inauguré en mars dernier, la première adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders avait proposé aux habitants de choisir le nom de ce parc de 6.000 mètres carrés situé au 22C rue Edmé Verniquet, où se côtoient terrain de jeux pour les enfants, jardin et autres lieux de détente. (en savoir +, suivre notre lien)
725 dijonnais ont participé à ce vote. Avec presque 60% des voix, c’est le nom de la botaniste et exploratrice bourguignonne Jeanne Barret qui a été choisi.
Née en Bourgogne en 1740 et morte en 1807, Jeanne Barret est connue pour avoir découvert et répertorié pas moins de 3.000 espèces de plantes. Elle est surtout reconnue pour avoir été la première femme à faire le tour de monde, en étant déguisée… en homme (les femmes n’étant pas autorisées sur les bateaux à cette époque).
De nouveaux espaces publics dijonnais aux noms de personnalités féminines
La féminisation de l’espace public avec des hommages à des femmes illustres se poursuit. En mars dernier, le maire de Dijon François Rebsamen a inauguré le square Colette (anciennement square Saint-Michel) et la bibliothèque Colette (anciennement bibliothèque La Nef). La ville a également prévu de donner 4 nouveaux noms de femmes à 4 rues du quartier Valmy : Suzanne Valadon, Gisèle Halimi, Blanche Grenier-Godard et Madeleine Tourmamille (lire notre article, suivre notre lien).