Alors que le Musée des Beaux-Arts prépare une exposition sur le sculpteur Jean Dampt prévue à l’automne 2025, Dijon vient de faire l’acquisition d’un marbre de l’artiste : Enfant à la pomme (1895).
Reconnu pour son travail sur la matière (marbre, ivoire, bronze, argent, or), et la représentation de têtes d’enfants et de nourrissons, Jean Dampt est un artiste extrêmement important de la deuxième moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle.
Le sculpteur Côte-d’Orien, formé aux Écoles des Beaux-Arts de Dijon et de Paris, ainsi que son œuvre seront mis à l’honneur l’année prochaine : le Musée des Beaux-Arts de Dijon organisera une exposition consacrée à Jean Dampt à l’automne 2025. Le Musée recherche, pour ce faire, le corpus des œuvres de l’artiste et toute archive liée.
Dans ce cadre, la ville de Dijon a fait l’acquisition d’un buste en marbre, exposé au Salon de 1895 : Enfant à la pomme. Cette œuvre complète le fonds d’atelier légué par l’artiste au Musée des Beaux-Arts de Dijon.