Ligue Butagaz Energie, 9e journée de la saison 2024/2025, la JDA s’incline face à Brest. Score : 23-33.
Dans un palais des sports complet, animé par le chant des supporters dijonnais, les joueuses de la JDA ont tenu tête à Brest, l’une des meilleures équipes d’Europe, pendant une mi-temps, avant d’être mises en échec par la gardienne adverse.
La remontada dijonnaise en première mi-temps
Dès le début de la rencontre, les bretonnes imposent une défense dure et agressive sur les porteuses du ballon à neuf et six mètres. En échec dans les transmissions et contrée au shoot à neuf mètres, mais aussi moins infranchissable en défense à six mètres, la JDA va jusqu’à accuser un retard de cinq buts (5-10 à la 15e minute), malgré les coups d’éclat de Nina Dury à l’aile gauche.
Dans les quinze dernières minutes de la première mi-temps, l’entrée de la gardienne dijonnaise Ann Cathrin Giegerich, auteure de pas moins de cinq arrêts, aidée par une défense beaucoup plus solide, et l’efficacité aux tirs de loin de Mathilde Plotton et de Nadia Mielke-Offendal, permettent à Dijon de revenir à un petit but de Brest. À l’aile gauche, Dorothée Blaise prend parfaitement le relai avec deux buts coup sur coup (14-15 à la 30e minute).
La JDA bute sur le mur brestois
En deuxième mi-temps, les bretonnes mettent un coup d’accélérateur. Les bourguignonnes encaissent un sévère 1-7 en huit minutes (15-22 à la 39e minute). L’attaque dijonnaise bute sur la gardienne internationale française Floriane André, réalisant deux arrêts sur deux penalties. Même si Brest marque trop facilement dans le secteur central, la JDA s’accroche par l’intermédiaire de Nina Dury, Lilou Pintat et Dorothée Blaise qui trouvent chacune le chemin du filet à quatre reprises.
Score : 23-33. Malgré une très bonne fin de première mi-temps, la JDA n’a pas réussi à trouver la faille face à la défense adverse. Jusque-là invaincues à domicile, les dijonnaises encaissent leur première défaite de la saison au Palais des Sports.
Toujours 3e du championnat, la JDA accueillera Paris 92, l’un de ses concurrents directs pour le podium, le mardi 14 janvier à 20 h.