La JDA Dijon Basket a remporté la deuxième Coupe de France de son histoire face à Strasbourg, ce samedi, à Paris-Bercy. Score final : 83-70.
Dijon est assurément une ville de sport, et de basket ! Près d’un millier de Dijonnais étaient présents au Palais des Sports, pour soutenir leur équipe, véritable symbole de la réussite sportive de la capitale ducale. Malgré une saison en demi-teinte en championnat, les hommes de Laurent Legname ont fait vibrer les supporters Bourguignons tout au long de la Coupe de France, et de sa finale qui se jouait à Paris Bercy, ce samedi.
Les Dijonnais imposent leur rythme dès le début du match
Lors du premier quart-temps, les Dijonnais imposent une grosse défense. Celle-ci leur permet de récupérer des ballons et de mener des contre-attaques rapides. Avec de l’impact physique, ils provoquent aussi des lancers francs en leur faveur. Deux 3 points de Cameront Hunt, entre autres, leur donnent l’avantage sur les Strasbourgeois (24-19 à la 10e minute).
La JDA poursuit le début de deuxième quart-temps sur le même rythme, en s’appuyant sur ses fondamentaux : une grosse défense, une efficacité au tir, notamment à 3 points, et une connexion sous le cercle avec les intérieurs. Les Strasbourgeois sont moins adroits, même s’ils continuent à scorer grâce aux lancers francs. Dijon connaît malheureusement un trou d’air à la moitié du deuxième quart temps. Strasbourg comble un retard de 9 points, et passe même devant, pour la première fois de la rencontre (34-35 à la 17e minute). Conquérante sous le cercle et au rebond, la JDA s’offre, toutefois, la première mi-temps (42-41 à la 20e minute).
Bousculée par Strasbourg, la JDA réagit dans le quatrième quart-temps
Après la pause, la tendance s’inverse. Les Bourguignons sont moins en réussite au tir, contrairement aux Strasbourgeois qui commencent à mettre des shoots de loin. Tout se jouera dans le dernier quart-temps, entre deux équipes qui veulent en découdre pour s’adjuger la Coupe de France.
Les dix dernières minutes sont irrespirables. Dijon revient, dans la dynamique de son début de match, et impose son jeu. Pourtant, la JDA doit faire sans sa star David Holston, qui, auteur de quatre fautes, est préservé pour la suite de la rencontre. À cinq minutes de la fin, Dijon fait la course en tête avec trois points d’avance (68-65 à la 35e minute).
La JDA et la SIG Strasbourg ne se départagent toujours pas (70-70 à la 37e). La défense bourguignonne s’intensifie, et David Holston fait son entrée à trois minutes de la fin. Leyton Hammonds, esseulé à droite, met 3 points. Tout juste après, les Dijonnais récupèrent le ballon. À la mène, David Holston enrichit avec un 3 points absolument déterminant, et dynamite la défense alsacienne. Les Strasbourgeois déjouent devant et derrière, face à l’intensité mise par les Bourguignons qui passent un 15-0 à leurs adversaires du soir.
Un retour gagnant pour le coach Laurent Legname
Score final : 83-70. La JDA Basket gagne sa deuxième coupe de France. Laurent Legname, qui remporte son deuxième trophée au sein du club, David Holston, Cameron Hunt and co entrent un peu plus dans l’histoire du basket français et du sport dijonnais !