Les infos du matin du mardi 24 décembre 2024

Les infos du matin du mardi 24 décembre 2024

🇫🇷 François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a été nommé ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation au sein du Gouvernement Bayrou, ce lundi 23 décembre 2024. + d’infos dans notre article.

☁️ Météo. Un ciel couvert avec des minimas à 0 degré le matin et des maximas à 5 degrés l’après-midi.

🇫🇷 Le gouvernement Bayrou marque le retour d’autres personnalités de gauche tels que Manuel Valls (Outre-Mer) et Juliette Méadel (Ville). À droite, Bruno Retailleau reste à l’Intérieur et Gérald Darmanin devient Garde des Sceaux.

🟡 Réaction de François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or : « Je tiens à saluer les nouveaux ministres du gouvernement Bayrou et à leur adresser mes vœux de succès, car c’est de l’avenir France dont il s’agit. J’ai une pensée pour François Rebsamen qui a décidé de participer au gouvernement et qui représentera sa sensibilité sociale-démocrate. Président de Départements de France, je poursuivrai un dialogue confiant et exigeant avec le Premier ministre comme j’ai pu l’avoir avec ses prédécesseurs (…) Dans ces temps troubles où les majorités sont introuvables, le moment est venu plus que jamais de faire confiance aux territoires ».

🦉 Réaction de Nathalie Koenders, maire de la Ville de Dijon : « Je salue la présence de François Rebsamen au gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour Dijon et sa métropole. Il fait ce choix avec la simple volonté de servir le pays. C’est un homme de gauche et de rassemblement et je sais qu’il portera la justice sociale au sein du gouvernement. Je me réjouis par ailleurs que la France ait un gouvernement. Notre pays a besoin de stabilité, les Français, les entreprises et les collectivités attendaient cela. Pour le reste, je jugerai les politiques qui sont menées plutôt que le casting gouvernemental. Pour la France, je souhaite que ce gouvernement réussisse ».

🎄 La magie de Noël au @chu_dijon_bourgogne_ ! Jeudi dernier, les forces de police ont apporté un peu de joie aux enfants malades, avec le Père Noël, des mascottes, un robot policier et une spectaculaire descente en rappel du RAID sur la façade de l’hôpital. + d’infos sur Instagram.

🎄 Ne loupez pas la traditionnelle descente du Père Noël à partir de 18 h 30, place de la Libération, après un unique spectacle son et lumière au Palais des Ducs. + d’infos sur Instagram.