Les festivals protestent contre l’article 25 de la loi Sécurité Globale. Certains directeurs d’évènements, comme Sébastien Piganiol du festival de la Paille à Métabief, craignent l’autorisation prévue dans le texte de port d’arme pour les policiers hors-service. Une situation qui pourrait être dangereuse dans des circonstances de rassemblement festif. La Loi Sécurité Globale, décriée également pour son article 24, sera débattue au Sénat du 16 au 18 mars.

Les boutiques de CBD pourront-elles rouvrir sereinement à Dijon et plus globalement en France. La Cour de cassation a examiné hier l’autorisation de la vente de ce cannabis sans THC. Sa décision sera rendue le mois prochain. En novembre 2020, la Cour de justice de l’Union Européenne avait considérer comme illégal l’interdiction de l’État français de vendre du CBD.

21 projets d’investissement productif présentés sur la Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture régionale a relayé la liste de ces 21 projets lauréats, la grande majorité dans le domaine automobile, le reste dans l’aéronautique. Quelques-uns sur le dijonnais et sur la Côte d’Or, mais aussi beaucoup dans l’Est de la région, du côté de la Franche-Comté. Les projets bénéficieront d’une aide de 18 millions d’euros.

Changement de présidence en Côte d’Or chez les Forces de Progrès. Le groupe politique était mené par la socialiste Colette Popard depuis 2015. C’est son collègue également du PS Christophe Avena qui sera officialisé président d’opposition du conseil départemental ce vendredi.

Le retour du Vélotour à Dijon. La date a été annoncée, ça sera le dimanche 5 septembre prochain. La 15eme édition proposera comme les autres années un parcours du dijonnais, à vélo, dans des lieux insolites à deux-roues. 5.000 cyclistes amateurs pourront participer.