L’info du matin du vendredi 4 août 2023

🎶 Sortie. Le collectif dijonnais F-18 Events vous invite au parc de la Toison d’Or, demain, pour la 3ème édition du DOME festival. Ambiance électro garantie, jusqu’au bout de la nuit. + d’infos dans notre article (suivre notre lien).

🌦 Météo. Temps mi-figue mi-raison aujourd’hui, le soleil fera de belles apparitions. Demain, le soleil sera perturbé par quelques nuages inoffensifs… mais il sera absent du ciel dominical, la pluie par contre s’en donnera à coeur joie ; le thermomètre oscillera entre 19 et 23 degrés sur les 3 jours Lundi, retour du soleil et de la hausse des températures, pour la semaine, d’après Météo France.

🚎 Coup de projecteur. La startup dijonnaise Symone a ouvert il y a quelques semaines une levée de fond, afin que les particuliers participent au développement de leur projet. + d’infos dans notre article (suivre notre lien).

📦 Vie quotidienne. Chronopost a connu des retards de livraison en Bourgogne sur le mois de juillet. Cela est dû à une défaillance d’un sous-traitant, ce qui a entraîné un afflux de lettres et colis au centre de Dijon-Longvic. Des facteurs ont été mobilisés pour résorber le stock. La situation devrait être quasiment revenue à la normale dans les prochains jours.

🚎🚊 Réseau Divia. Le réseau va évoluer à partir du 28 août prochain. Le site divia2023.fr propose de nouvelles fonctionnalités pour préparer les déplacements à partir de cette date, avec des fiches horaires disponibles pour toutes les lignes et un nouveau calculateur d’itinéraire pour planifier son trajet entre deux adresses. + d’infos sur divia2023.fr (suivre notre lien).

🚗🚙🛻 Circulation du week-end : c’est le fameux chassé-croisé. Ce week-end sera très chargé sur les routes, en particulier en Bourgogne-Franche-Comté. Les départs seront difficiles dès aujourd’hui. La journée de demain sera la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes, dans le sens des départs comme des retours. La circulation restera dense toute la nuit du vendredi et jusqu’à la fin de la journée du lundi 7 août.

🐯🐶 Animaux. Au refuge de Jouvence à Messigny-et-Vantoux, il y a davantage d’abandons d’animaux à cause de l’inflation et de la hausse du coût de la vie. Un phénomène malheureux mais classique pendant l’été, c’est ce qui ressort d’un reportage réalisé il y a quelques jours. + d’infos dans l’article de nos confrères de France bleu Bourgogne (suivre notre lien).

🐘 Animaux toujours. Le député de Côte-d’Or Benoît Bordat demande une enquête sur les conditions de vie de Samba, la dernière éléphante de cirque, pour savoir si elle est victime de maltraitances physiques et psychologiques. Il interpelle la secrétaire d’État chargée de la biodiversité.

🤙 Emploi. La Ville de Chenôve cherche à embaucher un animateur péri-extrascolaire pour s’occuper des enfants et organiser des activités. + d’infos sur chenove.fr (suivre notre lien).

🪢 Sport. Le réseau de salles d’escalade Vertical’Art ouvre son 11ème centre à Chenôve. L’inauguration aura lieu le samedi 26 août à 14 heures et l’entrée sera gratuite. La salle sera située au 17 rue Nicolas Cugnot à Chenôve.

🧗🤾‍♀️ JDA Dijon Handball. Nos joueuses ont remporté leur premier match de préparation avant le début de la saison. Victoire 36-32 contre Achenheim/Truchtersheim.