Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Mobilisation, délinquance, accidents, formations et sport : l’actu au p’tit dej’ de ce mardi 2 février 2021

Une mobilisation ce mardi sur Dijon. Celle des professionnels de la petite enfance. Le collectif de syndicats appelle à manifester à 14h devant la Préfecture, contre la réforme Taquet des modes d’accueil du jeune enfant. Une réforme qui augmenterait par exemple le taux d’encadrement autorisé des bébés, passant de un professionnel pour cinq enfant, à un pour six.

La Préfecture de Côte d’Or a sorti ses chiffres pour l’année 2020 concernant la délinquance. Et c’est une baisse sensible sur le département selon un communiqué dévoilé hier. Sur l’aspect générale de la délinquance, la baisse est d’environs dix pourcents. Parmi les grosses réductions, celle des atteintes aux biens et des cambriolages. Des chiffres qui s’expliquent en partie avec les restrictions de déplacements et notamment les confinements.

Décidément la Préfecture de Côte d’Or était en forme, puisqu’elle a aussi communiqué sur les accidents de la route. Et là-aussi, les chiffres sont en baisse. L’accidentologie routière en 2020 est même une année historiquement basse sur le nombre d’accidents et de blessés, avec encore une fois les restrictions qui ont joué sur les déplacements. 27 décès tout de même sur le département l’an dernier, contre 30 en 2019.

Un Conseil Municipal exceptionnel hier soir à Dijon, pour lutter face à la crise sanitaire et pour venir en aide aux commerçants. Une aide de 257.500 euros a été voté en soutien au monde du commerce et de l’artisanat. Conséquence de ce coup de pouce, les restaurants, cafés et hôtels dijonnais seront exonérés de tous les droits d’occupation du domaine public pour novembre et décembre 2020, ainsi que pour le premier trimestre 2021. L’exonération des extensions de terrasses entre le 1er avril et le 30 septembre est également reconduite.

En préambule du Conseil Municipal exceptionnel, le préfet de Côte d’Or s’est exprimé sur la crise sanitaire, et notamment sur la campagne de vaccination. Trente à trente-cinq mille personnes seront vaccinées contre le Covid-19 d’ici la fin du mois selon Fabien Sudry. L’objectif de janvier sur notre département a été largement atteint, il était de dix mille vaccinations réalisées, le nombre de vaccinés est monté à dix-huit mille.

Le lancement régional ce matin de la promo 16 18. L’Agence nationale pour la formation professionnel démarre son initiative ce mardi sur la Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du plan « un jeune une solution ». Objectif, remettre en selle et accompagner des jeunes de 16 et 17 ans en échec scolaire.

Une arrivée au DFCO pour aider dans la quête du maintien en Ligue 1. Aboubakar Kamara vient de signer pour cinq mois, sans option d’achat. C’est un attaquant de 25 ans qui évoluait à Fulham en Angleterre.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...