Pour concrétiser la restauration du Marais des Brosses, le Parc national de forêts et la commune de Recey-sur-Ource inaugurent le site lundi 3 juillet, à partir de 14h30.
La commune de Recey-sur-Ource possède une forêt communale située dans le cœur du Parc national de forêts. Elle abrite un des cent marais tuffeaux du Parc national, « le Marais des Brosses ». Un site d’exception, reconnu comme cible patrimoniale par la charte du Parc. Dans le cadre du plan France relance, un chantier de rénovation du sentier a été réalisé pour en faciliter l’accessibilité en toute sécurité et pour préserver le marais de toute dégradation.
En 2022, le Parc national de forêts a eu l’opportunité d’accompagner les communes adhérentes dans la concrétisation de projets visant à améliorer l’accueil du public et à restaurer les milieux naturels grâce au plan France Relance. L’objectif de l’opération : sécuriser et remettre en état les équipements d’accueil du public à travers la réfection totale du cheminement et du platelage permettant la découverte du marais tout en protégeant le milieu.
La restauration de ce site répond à un triple objectif de la charte, à savoir « améliorer l’accueil du public », « faire découvrir les milieux emblématiques du Parc national », et « accompagner la commune dans l’amélioration de ses équipements touristiques ». Les travaux réalisés permettent une belle valorisation de ce lieu qui présente un milieu emblématique du Parc national de forêts.
La restauration du sentier du Marais des Brosses s’agence avec la participation de l’Office National des Forêts, la commune de Recey-sur-Ource, le Conseil Départemental de Côte-d’Or et Entrin’52. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Jura Nature Services, une entreprise spécialisée dans le génie écologique.
Pour concrétiser la restauration du site, le Parc national de forêts inaugure le Marais des Brosses le lundi 3 juillet prochain. Rendez-vous sur site à 14h30.
Plus d’infos sur le site du Parc national de forêts (suivre le lien).