11 pavés de mémoire, en hommage aux 11 déportés juifs de la rafle du 26 février 1942 à Dijon, ont été inaugurés vendredi dernier par Francois Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, en présence du Grand rabbin Moché Lewin.
11 juifs ont été déportés par les nazis lors de la rafle du 26 février 1942 à Dijon. Leur nom : Raphaël Amon, Pierre Baruch, Maurice Bigio, Joseph Blankenberg, Robert Blum, Jacob Cher, Victor Friedrich, Alfred Hauser, Gustave Judenkirsz, René Lévy, Jacques Lichtenstein.
Pour leur rendre hommage, 11 pavés de mémoire ont été installés à l’adresse de leur domicile par la Ville. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un projet mené par le professeur d’histoire Dimitri Vouzelle, et ses élèves du Lycée Charles de Gaulle, qui ont réalisé un travail de recherche approfondi sur le parcours de vie des victimes de cette rafle.
Les pavés ont été inaugurés vendredi dernier, par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon, en présence de Moché Lewin, Grand rabbin et vice-président de la Confédération des rabbins européens.
« Tous ont été raflés le 26 février 1942 à Dijon, tous ont subi le triste sort réservé à tant d’innocents par les troupes d’occupation nazies. Arrachés à leurs foyers, séparés de leurs familles, ils ont été déportés vers les camps de concentration, où la cruauté et l’inhumanité les attendaient. […] Avec ces 11 pavés de mémoire nous scellons notre promesse collective de ne jamais oublier. Tous ceux qui, demain, marcheront dans les rues de Dijon sauront que notre Ville se souvient de ceux qui ont souffert et perdu la vie parce qu’ils étaient juifs. […] Commémorer les événements tragiques du passé n’est pas seulement un acte de souvenir, c’est aussi un acte de vigilance. Nous devons rester fermes et intransigeants face à toute tentative de minimisation ou de négation des horreurs perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale. », a déclaré François Rebsamen.