Hausse électricité : économisez sans vous priver dès février

Hausse électricité : économisez sans vous priver dès février

Hausse du prix de l’électricité le 1er février : comment faire des économies sans se priver ?

Alors que qu’une hausse du prix de l’électricité est annoncée pour le 1er février prochain (lire note article, suivre notre lien), il est plus que nécéssaire de limiter la consommation d’énergie. Plusieurs réflexes sont alors à adopter.

Jeter un oeil sur l’étiquette énergie

L’étiquette énergie est importante pour évaluer la consommation (et donc le coût) d’un équipement électroménager, en plus du prix d’achat. Elle est obligatoire pour la plupart des appareils et sur les ampoules LED, elle est graduée de G à A.

L’Ademe propose un classement des appareils électroménagers les plus énergivores (classement disponible sur ademe.fr, suivre notre lien), allant du combiné réfrigérateur-congélateur (350 kWh/an) au micro-ondes (40 kWh/an). Il est important d’identifier ces appareils pour limiter leur consommation d’énergie.

Adopter des gestes simples, qui se traduiront par des économies.

Voici une liste non exhaustive de conseils ou de gestes malins pour réduire votre empreinte écologique à la maison, mais aussi réduire le montant de la facture, sans sacrifier votre confort :

  • Pour les réfrigérateurs et congélateurs, il est recommandé de choisir un appareil adapté à vos besoins et de les éloigner des sources de chaleur.
  • Pour le linge, il est conseillé de choisir une machine à laver adaptée à la capacité nécessaire, d’utiliser des programmes « éco » et des températures basses, et de sécher le linge à l’air libre.
  • Pour la vaisselle, les modèles récents de lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main ; il est recommandé d’utiliser le programme « éco » et d’entretenir régulièrement l’appareil, par exemple en nettoyant les différents filtres régulièrement.
  • Pendant la cuisson, il est conseillé de mettre un couvercle sur l’eau qui bout, de cuire plusieurs plats en même temps dans le four, et d’éviter les fours à pyrolyse qui sont bien trop énergivores.
  • Pour l’éclairage, il est conseillé d’utiliser des lampes à LED ou LFC, de faire attention au suréclairage et de profiter de la lumière naturelle.
  • Pour le chauffage, il est recommandé d’installer une régulation et une programmation, de remplacer les radiateurs anciens par des plus performants et d’utiliser une énergie différente en complément de l’électricité.
  • Il est également conseillé de fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur du logement.

Que faire des appareils connectés, qui consomment sans cesse ?

Selon l’Ademe, il est recommandé d’éviter le suréquipement de son logement, de ne pas laisser les appareils allumés toute la journée et de préférer le débranchement à la mise en veille pour économiser jusqu’à 15% de la facture d’électricité.

Crédit photo : Depositphotos