Deux Côte-d’Oriennes Championnes du Monde de Handball

La gardienne Camille Depuiset et la demi-centre Léna Grandveau, toutes les deux originaires de Côte-d’Or, ont remporté le Championnat du Monde de Handball avec l’Équipe de France Féminine ce dimanche au Danemark.

À l’instar de l’Équipe de France Masculine de Handball, l’Équipe de France Féminine, sous la houlette de l’entraineur Olivier Krumbholz, est en train de se constituer l’un des plus beaux palmarès du sport français, voire de l’histoire du sport.

Championne Olympique en titre, l’Équipe de France Féminine de Handball ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec un troisième titre de Championne du Monde (2003, 2017 et 2023). Invaincues durant toute la durée de la compétition, les Françaises ont créé la sensation en battant une deuxième fois, après une première victoire en tour principal (24-23), les Norvégiennes en finale ce dimanche 17 décembre au Danemark (31-28). Championne du Monde et Championne d’Europe en titre, la Norvège était annoncée comme la favorite de ce mondial organisé par trois pays nordiques spécialistes du handball : le Danemark, la Norvège elle-même, et la Suède.

Toutes les deux sélectionnées au sein de l’Équipe de France, la gardienne Camille Depuiset, née et formée à Dijon, jouant désormais à Metz, et l’arrière et demi-centre Léna Grandveau, née à Beaune, et formée à Beaune et à Chevigny-Saint-Sauveur, sont devenues Championnes du Monde de Handball. Évoluant au poste de demi-centre aux Neptunes de Nantes, Léna Grandveau participait pour la première fois, à l’âge de 20 ans, à un Championnat du Monde avec l’Équipe de France A. Entrée en cours de jeu durant la finale au poste d’arrière droit, la Côte-d’Orienne a réalisé une performance exceptionnelle (5 buts), notamment en fin de match, pour permettre à la France de glaner sa troisième étoile.

Il s’agit d’une belle récompense pour l’ensemble des joueuses, mais également du staff, composé, entre autres, du Dijonnais Pierre Terzi, illustre préparateur physique de l’Équipe de France Féminine de Handball, qui ont fait de cette équipe l’une des meilleures du handball et l’une des plus grandes des sports collectifs au fil des années.

Avec ce titre, la France prend sa revanche sur la Norvège qui l’avait battue en finale du Championnat du Monde 2021 (22-29) et en demi-finale du Championnat d’Europe 2022 (28-20).

C’est de bon augure pour le tournoi de Handball Féminin des JO de Paris 2024, pour lequel la France et la Norvège, déjà qualifiées, seront favorites.