Le président de Dijon Métropole François Rebsamen a annoncé 3 mesures pour les usagers du réseau de transports urbains Divia.
À partir du 1er juillet, les jeunes de moins de 26 ans bénéficieront de la gratuité des trajets le week-end jusqu’à la fin août.
Cette initiative a pour but d’attirer les jeunes dans les transports en commun et avait déjà attiré 1500 jeunes supplémentaires l’année dernière. En 2020, cette initiative avait été élargie aux deux-roues avec l’idée d’encourager l’utilisation des vélos. L’agglomération vise un triplement des utilisations de vélos d’ici 2030 avec un objectif de 12% des déplacements en vélo d’ici 8 ans. La collectivité y consacre 2 millions d’euros chaque année et le réseau de pistes cyclables compte désormais 340 kilomètres.
Il sera également possible de « multivalider » son trajet, jusqu’à 5 passagers via un paiement par l’application ou via la carte bancaire.
Enfin, le tarif du trajet réglé par carte bancaire passera à 2 euros pour inciter les usagers occasionnels à acheter un carnet de 10 voyages.