Pour ce 2ème volet du feuilleton Ambiance VYV qui met en avant des initiatives sociales et solidaires, nous avons rencontré le DFCO Foot Fauteuil, l’équipe de foot handisport de la ville de Dijon.
Leur foot à eux n’est malheureusement pas celui que l’on voit dans les médias. Il n’y est pas non plus question de mercato.
Au DFCO Foot Fauteuil (suivre notre lien), au détriment de pouvoir jouer avec les pieds, on joue avec le cœur.
Pour l’occasion, nous avons rencontré Noura Dehho, chargée de communication au DFCO Foot Fauteuil et joueuse dans l’équipe en tant que gardienne.
Le DFCO Foot Fauteuil a été créé en 2013 par 2 joueurs, Déborah et Abdoulaye, avec pour leitmotiv principal l’inclusion pour tous par le sport. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui ils sont 22 licenciés, deux équipes (l’une en D3 et l’autre en D4) et la pratique est mixte au sein du club. Bien plus qu’une équipe sportive, elle apporte un soutien aux joueurs et aux membres du club en les accompagnant dans leur projet professionnel.
Le football, un sport inclusif qui fédère tout le monde
« Le football a la particularité d’être un sport collectif qui inclut tous les handicaps, surtout les plus lourds puisque la motricité demandée est très faible comparée aux autres sports », nous explique Noura Dehho. Alors pour ouvrir la pratique à tous, le club finance lui-même les fauteuils, ce qui a toutefois un certain coût. « Un foot-fauteuil dédié à la compétition coûte entre 13.000 et 15.000 euros« , nous révèle-t-elle.
Pour financer leurs matériels et leurs actions, le DFCO FF organise des projets et participe à des événements, comme la fête des sports, des tournois inter-entreprise, etc. Le club est aussi soutenu par les joueurs et joueuses du DFCO, avec qui ils entretiennent des liens très étroits. « C’est une fierté pour les joueurs de DFCO FF de porter le maillot et les couleurs de l’équipe », dit Noura.
Pour le VYV festival, le club est en collaboration avec Foot Écologie France, une association qui accompagne « les acteurs du foot vers une transition sociale et écologique« . Le DFCO FF y était présent l’année dernière et avait mis des fauteuils à disposition. Les festivaliers les retrouveront donc sur leur stand, où les bénévoles parleront du club et de leur sport à travers le handicap.
📆 L’association sportive DFCO Foot Fauteuil est à retrouver au VYV festival du 9 au 11 juin, dans le Chemin des Beaux Jours au village Le respect de la diversité.