La Foire internationale et gastronomique 2023, manifestation emblématique de Dijon, de son département et de sa région, a été inaugurée ce mercredi 1er novembre. Jusqu’au 12 novembre, cette édition centenaire promet de nombreuses nouveautés.
La Foire de Dijon est une institution qui a fait sa renommée sur de vieilles recettes qui marchent depuis 100 ans. Pour 2023, la Foire gardera son authenticité avec des ateliers historiques tels que le concours professionnel du meilleur jambon persillé artisanal.
Une édition moderne et agricole
Dijon Bourgogne Events surfe sur la 100e édition pour proposer de nombreuses nouveautés. L’objectif ? Moderniser l’évènement pour séduire un public plus large, promouvoir l’alimentation saine et responsable et réunir en toute convivialité. Cette saison automnale est marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs de la gastronomie locale qui animeront la Foire pour créer des moments de plaisir.
Présent ce matin pour inaugurer la 100e édition, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a tenu à rappeler l’importance de la Foire pour une capitale gastronomique telle que Dijon. « Je salue Dijon comme berceau de la gastronomie. La Foire est un moment propice aux rencontres humaines, politiques et économiques« , s’est réjoui le maire avant de remercier Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « pour sa présence sur cet évènement incontournable et emblématique de notre ville et de notre région, avec un rayonnement international« .
La direction mettant l’accent sur la filière agricole et l’excellence des produits locaux pour cette édition, le ministre de l’Agriculture participait lui aussi à l’inauguration de l’évènement. « Cette Foire est l’occasion de parler de l’agriculture au sein de la gastronomie française. Je salue tous les acteurs de l’agriculture qui œuvrent dans ce contexte climatique difficile. Nous avons des agriculteurs formidables qui assurent la transformation la plus sûre du monde. Soyons fiers ensemble, a souligné le ministre qui s’est également félicité que la France accueille les 100 ans de l’organisation internationale de la vigne et du vin en 2024. Les vins de Bourgogne, de France et du monde seront mis à l’honneur comme éléments de fierté ».
Une édition plurielle
Comme son nom l’indique, la Foire de Dijon est internationale. Cinq pays sont invités cette année : le Canada, l’Irlande, l’Italie, le Vietnam et l’Ukraine. Pour se réinventer, la Foire s’est aussi donnée pour ambition d’axer le côté ludique, avec des espaces de rétro-gaming, ouverts aux nostalgiques et aux plus jeunes. Plusieurs concerts et DJ set sont au programme pour ambiancer le Parc des Expositions. Enfin, de nombreuses activités dédiées aux enfants seront proposées pour cette édition 2023. Au programme, des ateliers jardinage, création et maquillage, des jeux en bois traditionnel, et la fameuse ferme Côte-d’Or.