Finale nationale du Concours Jeunes Talents Chefs de Demain

Hier, les cuisines de l’École Ferrandi se sont animées à l’occasion de la 14e édition du Concours Jeunes Talents Chefs de Demain. Cliquetis des couteaux, crépitement des poêles, et créativité des recettes : pendant 4h30, les finalistes ont tout donné !

Le Concours Jeunes Talents, organisé par l’Agence AH, est un savant mélange de la passion de la gastronomie et de transmission d’un savoir-faire unique. Sur 50 jeunes des quatre coins de la France, six candidats se sont démarqués et ont été qualifiés pour performer lors de cette finale au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon.

« Nous organisons le Concours Jeunes Talent Chefs de Demain depuis 14 ans maintenant et c’est la première fois qu’il se déroule à Dijon, précise avec fierté Peggy Perrey, directrice de l’agence AH. C’est un événement avant tout très humain qui permet de fédérer autour d’un sujet commun : la gastronomie et le savoir bien manger ».

Cette année, le parrain n’était autre que le chef Matthias Marc, candidat Top Chef et chef du restaurant Substance à Paris (1 étoile). Le chef de l’Hostellerie du Chapeau Rouge (2 étoiles), William Frachot était aussi présent aux côtés de nombreuses autres personnalités du domaine.

Le défi culinaire 

Les jeunes et leurs commis ont eu 4h30 pour proposer un plat et un dessert autour d’une thématique précise : « Truite Crisenon et Absinthe, accompagnées de deux garnitures » et « Autour de la Cazette ».

Ils ont dû cuisiner sous l’œil expert de trois jurys cuisine qui ont analysé leur organisation et l’avancée de leurs plats : le chef renommé à l’international, Michel Grobon, le chef de l’atelier culinaire du groupe SEB, et le chef de l’entreprise Cristel, Antony Rabulliot.

Les 6 finalistes de la finale nationale du Concours Jeunes Talents et Chefs de Demain

The winner is…

Qualifiés dans le Havre, Chartres, Saint-Etienne, Carcassonne, Nice et Saulieu, les jeunes talents, âgés de 17 à 24 ans, se sont retrouvés dans les cuisines de l’École Ferrandi, lundi 25 novembre.

Le grand vainqueur de cette finale est Victor Limoges ! Présent lors de l’édition précédente, il est revenu tenter sa chance cette année. Âgé de seulement 23 ans, il cuisine déjà au côté du chef Benjamin Patissier, au restaurant La Chabotterie à Montréverd (85). Félicitations à tous les lauréats et à Victor !

Victor Limoges – Gagnant de la finale nationale du Concours Jeunes Talents et Chefs de Demain

Texte : Lilou Grillet