La FFTM fait escale en Côte-d’Or pour dénicher les “trucs qui marchent”

La Fédération Française des Trucs qui Marchent passe en Côte-d'Or

La Fédération Française des Trucs qui Marchent poursuit son tour de France des initiatives locales inspirantes, et fera escale en Côte-d’Or le lundi 19 mai 2025. Chevigny-Saint-Sauveur et Talant accueilleront l’équipe de la FFTM venue recenser des projets concrets, efficaces et duplicables partout en France.

Créée en 2022, la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) est une association qui valorise les bonnes pratiques des collectivités locales, portées par des élus de tous bords. Elle recense ces “trucs qui marchent” dans des domaines aussi variés que le pouvoir d’achat, l’environnement, le sport ou encore la prévention. Le but ? Leur donner une visibilité nationale et inspirer d’autres territoires.

Deux communes de la métropole dijonnaise à l’honneur

À Chevigny-Saint-Sauveur, visitée le matin par la FFTM, les initiatives ne manquent pas. Parmi elles, le “Chéquier réduc’ chevignois”, diffusé à 10 000 exemplaires, qui soutient le commerce local tout en favorisant le pouvoir d’achat. Les élus mettront aussi en avant leur semaine de découverte des sports pour les écoliers, la collecte de coquilles d’huîtres transformées en engrais, ou encore l’opération de peinture artistique des transformateurs électriques.

Talant, de son côté, mise sur la sécurité et l’inclusion. Des zones d’échange sécurisées, inspirées du Québec, permettent aux habitants de réaliser leurs transactions convenues en ligne en toute confiance. La ville, où fera escale la FFTM l’après-midi, a également aménagé une aire de jeux inclusive et intergénérationnelle autour des cinq sens, un espace qui allie sport, détente et accessibilité pour tous.

Une démarche unique en France

Ce passage en Côte-d’Or s’inscrit dans la saison 4 de la FFTM, qui parcourt l’Hexagone à la recherche d’initiatives locales ingénieuses. Certaines seront sélectionnées pour être présentées lors de la Grande Soirée des Trucs qui Marchent, le 17 novembre prochain à Paris, devant 1 500 participants.