C’est un weekend de convivialité autour des traditions bourguignonnes qui s’annonce ! La Fête de l’Escargot est de retour pour une 8e édition à Chevigny-Saint-Sauveur.
Omelette géante, concours de gougères, fête foraine, concert… Petits et grands se réuniront au Parc de la Saussaie pour fêter les traditions bourguignonnes autour de la symbolique du gastéropode.
Une fête intergénérationnelle de convivialité et de traditions
Organisée par la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur et l’association Chevigny Pour Tous, la Fête de l’Escargot propose ces petits moments de joie et de bonheur si essentiels en famille et entre amis.
À travers un village gourmand et artisanal, la Fête de l’Escargot mettra à l’honneur la gastronomie bourguignonne, représentée par l’excellence et la diversité du savoir-faire des producteurs locaux (artisans, agriculteurs, restaurateurs…), dont l’amicale des cuisiniers de Côte-d’Or, qui préparera des recettes en direct avec des séances de dégustation.
Garants du patrimoine, confréries et guildes seront présentes sur place, notamment les confréries du cassis, de la moutarde et de la gaufrette mâconnaise et la guilde de la gougère bourguignonne. D’ailleurs, un concours de gougère sera ouvert au public le dimanche midi.
Grand moment du weekend, la confrérie de l’escargot intronisera de nouveaux membres qui l’accompagneront dans la sauvegarde de l’escargot de Bourgogne dans son milieu naturel et la gastronomie. Grand ambassadeur de l’art culinaire bourguignon, le chef Florent Colombo le servira sur de délicieuses tartines.
Nouveauté de cette édition, un grand Barnum permettra aux publics de rester au chaud et de pouvoir assister à un concert, celui de la chanteuse Karolyn B. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, une grande cheu-cheu synchronisée sera lancée le lendemain avec, pourquoi pas, un record battu du plus grand nombre de participants !
« C’est le moment, après la période des vœux et des galettes de ressortir, de se retrouver en famille ou entre copains, trinquer un coup, grignoter, bref, de venir passer un bon moment à Chevigny ! », a déclaré Guillaume Ruet, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur.
Le programme
Samedi 24 février : 10h-22h
- 10h30 : Début des démonstrations culinaires par l’amicale des cuisiniers de Côte-d’Or
- 11h : Inauguration officielle, suivie du verre de l’amitié
- 15h30 : Intronisations par la Confrérie de l’Escargot
- 18h : Omelette géante
- De 18h à 21h : Concert de Karolyn B
Dimanche 25 février : 10h-18h
- 10h30 : Début des démonstrations culinaires par l’amicale des cuisiniers de Côte d’Or
- De 11h à 17h30 : Animations de la fanfare « Les Quois-te »
- 11 et 13h : Atelier gougères
- 15h : Remise des prix du concours culinaire « La gougère »
- 15h30 : Danses par les « Chipry Girls »
- 16h : Défi avec le public sur une « che-che » synchronisée