L’Extra festival, 2ème édition du festival « slow » de La Vapeur

Du 12 au 14 mai, l’Extra festival revient pour sa deuxième édition à la Vapeur. Un festival slow, respectueux de l’environnement et qui permet surtout de découvrir des artistes émergents.

Tic-tac, tic-tac… Dans un mois, l’Extra festival revient pour sa deuxième édition. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être l’année dernière, rendez-vous du 12 au 14 mai pour le festival créé par La Vapeur et qui se veut « slow ». Le principe : découvrir de nouveaux artistes qui ne se sont jamais produits à Dijon. L’occasion de venir les découvrir dans des lieux divers et variés, le tout dans une démarche éco-responsable.

C’est avant tout pour prendre conscience de la problématique environnementale que le festival existe. « L’Extra festival n’est pas que du gigantisme et la débauche de moyens, c’est au contraire prêter attention à ce qui nous entoure », soulignent les organisateurs. D’où le principe de sortir des salles obscures pour profiter des concerts en plein air. Un « véritable bol d’air frais », comme le dit Yann Rivoal, directeur et co-programmateur de La Vapeur. Il y aura par exemple des promenades à vélo accompagnées de musiques électro, des pique-niques concert, etc.

Point important : tous les sites sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Le programme de L’Extra festival 2023

Vendredi 12 mai

  • Conférence sandwich Ralentir pour un meilleur avenir ?. Une conférence sur l’urgence climatique et trouver des alternatives pour mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement.📍 Bibliothèque du centre-ville La Nef/Colette à 12h30
  • Roller Disco sous DJ set : dans une ambiance 80′, vous pourrez vous déhancher sur les pistes et montrer vos talents, que vous soyez un expert des roulettes ou un débutant. D’ailleurs, le Roller Derby Dijon propose un petit entraînement pour ceux qui veulent s’initier. Deux artistes animeront la soirée : Diana Kill et Jarco Weiss, vascillant entre le disco, le R’n’B, la techno ou encore la drill. 📍 Gymnase Jean Masingue (boulevard Maréchal Joffre) de 17h30 à 22h.
Le Roller Disco, une soirée prévue pour le festival l'Extra festival à Dijon
Le Roller Disco, une soirée prévue pour le festival l’Extra festival à Dijon. Crédit photo : La Vapeur
  • Apéro-signe (de 17h30 à 20h) : pour s’initier à la langue des signes, l’association URAPEDA se déplace pour vous apprendre une nouvelle langue, se perfectionner et rencontrer des personnes qui la pratiquent. L’inscription est recommandée au contact@lavapeur.com ou 06 17 51 63 18.
  • Concert en plein air : deux artistes, jOUBe et Ko Shin Moon. jOUBe est un musicien lyonnais itinérant, qui parcourt les routes de France à vélo pour faire voyager sa musique électro à la force de ses mollets. Ko Shin Moon est un duo de musiciens (Axel et Niko) qui fait vivre l’électro folk à travers des concerts psychédéliques. Pour les personnes sourdes et malentendantes, il est possible d’avoir un prêt de mobilier sensitif pour profiter de la musique différemment. 📍 La Vapeur (42 avenue de Stalingrad) de 19h à 21h.

Samedi 13 mai

  • Concert secret (à 10h30) : le concert secret revient, dans un lieu insolite dans Dijon. Le concept ? On ne connaît ni le lieu, ni l’artiste. La seule consigne : être disponible entre 10h30 et 12h30. Pour les chanceux, vous avez pu vous inscrire à temps, malheureusement, il n’y a plus de places disponible…
  • Vélo’ve parade : le vélo sound system vous emmènera à travers la ville de Dijon pour un cortège musical. Le DJ Water sera le pilote du vélo et le cortège sera rejoint par jOUBe à la place de la République. 📍 Départ au parc de la Colombière (Cours Général de Gaulle), à partir de 14h30. Sur réservation et gratuit.
Vélo've parade, une des activités du festival l'Extra festival à Dijon
Vélo’ve parade, une des activités du festival l’Extra festival à Dijon. Crédit photo : La Vapeur
  • Des concerts : La Vapeur transforme ses lieux pour accueillir six artistes qui se produisent pour la première fois à Dijon. Le média Sparse sera de la partie pour animer la soirée : un blind test, des quiz, etc. On y retrouve :
    • Fernie (artiste américain) : artiste queer qui vit sa musique comme un safe place bienveillant, mettant en avant la soul et le R’n’B.
    • Uzi Freyja : un groupe de rap mené par la rappeuse Kelly Rose. Sa rencontre avec Stuntman5 et FotonDanger a crée le groupe qui mélange électro, trap et hip-hop.
    • Forever Pavot : alias Émile Sornin, l’artiste voit la musique comme une expérience et explore les genres musicaux pour en faire de la pop psychédélique.
    • Social Dance : à l’origine colocataire, le trio vend une musique pop assumée, libératrice et engagée. Si vous aimez Talking Heades, Rita Mitsouko ou LCD Soundsystem, vous devriez les écouter.
    • Promesses : un duo de DJ’s (Samos et Härdee) qui se dit sans étiquette. Ils croisent les genres musicaux et leurs concerts sont des espaces sans frontières où tout le monde est le bienvenu pour se rencontrer et échanger ensemble.
    • On the FLAUR ! : la carte blanche de La Vapeur ! Le duo va imaginer une création musicale avec plusieurs musiciens pour fabriquer un son sur base de soul et d’indie. 📍 La Vapeur (42 avenue de Stalingrad), de 17h à 1h du matin. Pas de réservation et gratuit.

Dimanche 14 mai

  • Les balades du dimanche matin : seul(e), en famille ou entre amis, partez vous promener en musique dans les rues dijonnaises. Deux parcours : À bicyclette (un parcours de 10 km qui vous emmènera jusqu’au lac Kir, avec des pauses musicales et des mini-concerts surprises) et Extra Vacarme (une balade chantée d’environ 1h45 pour marcher et chanter en même temps). 📍 Départ au square des Bénédictins (5 rue Dr Maret), de 10h à 12h30. Sur réservation et gratuit.
  • Pique-nique et concert : en toute détente et dans une ambiance conviviale, apportez votre repas et profitez des concerts de Tukan (groupe belge qui oscille entre l’électro et le jazz) et du Vapeur crew (une création de La Vapeur : cinq musiciens ont créé un set et reprennent des artistes féminines sous un angle totalement différent). 📍 Square des Bénédictins (5 Rue Dr Maret), de 12h30 à 16h. Pas de réservation et gratuit.
  • Soirée de clôture : la soirée promet de se terminer sur des sonorités rock avec les concerts de Brame (trio vivant le rock comme de la transe hypnotisante) et de Meule (trio de musiques électro). 📍 Au Maquis (51 chemin de contre-halage du canal, Plombières-lès-Dijon), de 17h à 21h. Pas de réservation obligatoire et gratuit.

Un programme complet pour découvrir Dijon autrement et dans une ambiance musicale décontractée. À y prendre plaisir seul(e) ou accompagné(e), le plus important est de s’amuser et de découvrir des artistes que vous n’écouteriez pas habituellement. Pour les événements où il faut réserver, rendez-vous sur le site de La Vapeur (suivre notre lien).