Chevigny-Saint-Sauveur s’attaque aux fake news avec une exposition gratuite

Chevigny-Saint-Sauveur s’attaque aux fake news avec une exposition gratuite

Comment s’informer sans se laisser piéger par les fake news ? Du 6 janvier au 21 février, Chevigny-Saint-Sauveur propose une exposition gratuite à la Médiathèque Lucien-Brenot pour aider le public à mieux décrypter l’information.

Du 6 janvier au 21 février 2026, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur propose une exposition consacrée à l’information et à la désinformation à la Médiathèque Lucien-Brenot. Objectif : aider le public à mieux comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et à développer son esprit critique face aux fake news.

À travers des dessins, photographies, sculptures, vidéos et installations, l’exposition invite à s’interroger sur la fiabilité des sources, la prolifération des fausses informations, la liberté d’expression ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sur l’information.

Une conférence animée par le journaliste Bruno Walter inaugurera l’exposition. Ce temps fort se déroulera le vendredi 9 janvier à 19 h à la médiathèque.

L’exposition est organisée par la ville et la médiathèque Lucien-Brenot, avec le soutien du Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Informations pratiques

📅 Exposition du 6 janvier au 21 février – entrée libre
📍 Médiathèque Lucien-Brenot, Chevigny-Saint-Sauveur
🎤 Conférence : vendredi 9 janvier à 19h – gratuit (inscription conseillée au 03 80 48 15 33)