Ce vendredi 24 novembre, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, était présent à Dijon pour assister à la prestation de serment de la nouvelle promotion des greffiers de l’Ecole nationale des Greffes.
L’Auditorium de Dijon était comble ce vendredi 24 novembre pour la prestation de serment de la nouvelle promotion « Jean Moulin » des greffiers de l’École nationale des Greffes. 347 greffiers stagiaires ont alors revêtu pour la première fois leur costume d’audience et ont prêté serment devant une formation du tribunal judiciaire de Dijon.
Unique en France, l’École nationale des greffes, qui est installée à Dijon, forme les personnels des tribunaux de l’ordre judiciaire. Chaque année, elle accueille plusieurs milliers de fonctionnaires en formation initiale et continue. Pour rappel, les greffiers sont des spécialistes de la procédure et sont les garants de l’authenticité des actes. Ils assistent au quotidien les magistrats.
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, était présent pour assister à cette audience : « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui pour partager avec vous et vos proches ce moment unique dans une vie professionnelle qu’est une prestation de serment. Je me souviens comme si c’était hier du jour de ma prestation de serment d’avocat. Prêter serment, ce n’est pas donné à n’importe qui. C’est une exigence qui est faite à l’endroit de ceux qui vont détenir une parcelle de l’autorité publique ; c’est aussi la récompense d’un travail régulier, difficile, exigeant. Vous étiez près de 3.500 candidats inscrits, vous êtes aujourd’hui seulement 347. Vous pouvez être fiers », a-t-il déclaré.
Un contexte de fortes revendications de la profession
Le garde des Sceaux est aussi revenu sur les récents mouvements de contestation et de grève entamés fin juin par la profession. De nombreux greffiers protestent pour une revalorisation de leur statut et notamment le passage en catégorie A de la fonction publique. Une colère nourrie aussi par une rémunération jugée insuffisante, ainsi qu’un manque d’effectif. Des problématiques auxquelles le ministre a tenu à répondre : « Le 19 novembre 2021, j’ai annoncé à vos collègues que je portais l’accompagnement des greffiers vers la catégorie A. Je reviens aujourd’hui au même endroit pour vous dire que c’est fait et que j’ai tenu ma parole. Ainsi, en trois années, ce sont 3.200 greffiers (soit 25% du corps) qui pourront accéder à la catégorie A. Nous allons également repenser les épreuves de l’examen professionnel afin de favoriser l’accès au grade de greffier principal pour un plus grand nombre de greffiers […] Vous débutez votre carrière alors que la loi d’orientation et de programmation pour la justice vient d’être promulguée. Elle prévoit le recrutement d’au moins 1.500 magistrats, 1.800 greffiers, 1.100 attachés de justice ».
Il s’agissait peut-être du dernier déplacement ministériel du garde des Sceaux. Pour rappel, Éric Dupond-Moretti vient d’être jugé pour « prise illégale d’intérêts » devant la Cour de justice de la République. Un an de prison avec sursis a été requis contre le ministre de la Justice qui devrait être évincé du gouvernement en cas de condamnation. Il sera fixé le 29 novembre prochain.