Deux élus de la mairie de Dijon ont inauguré l’école Buffon à Fontaine d’Ouche. En travaux pendant 14 mois, l’école répond au projet européen RESPONSE.
Franck Lehenoff et Jean-Patrick Maçon, élus à la mairie de Dijon, ont inauguré l’école Buffon sous les regards d’une trentaine de parents. Il s’agit d’une des premières écoles en France à énergie positive.
« Depuis les années 70, aucun travaux n’avait été effectué pour obtenir des isolations et des températures optimales« , souligne Anne-Sophie Mattel, directrice de l’école élémentaire. Le projet européen RESPONSE suit la perspective écologique que souhaite la ville de Dijon sur ses bâtiments. Grâce à ce projet, des établissements seront réhabilités dans un souci de confort écologique et de confort de vie.
Franck Lehenoff : “Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de la ville”
Le délégué à l’éducation de la mairie de Dijon, Franck Lehenoff, se réjouit de ce projet. C’est une véritable fierté pour le délégué, pour montrer que la ville est capable de produire plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme.
Jean-Patrick Maçon est le délégué sur la transition écologique et les énergies renouvelables de la mairie de Dijon. Il a expliqué les deux nouveaux outils que bénéficie l’école :
- des panneaux photovoltaïques sur les toits pour être auto-suffisant. Le surplus d’énergie pourra être utilisé dans d’autres structures, par exemple la piscine municipale
- un contrôleur de la qualité de l’air dans toutes les salles. Cela permettra de renouveler l’air même les fenêtres fermées, pour accroître la qualité de vie des enfants et des enseignants.
Ces deux innovations permettront de « viser 15% d’économie supplémentaire grâce à l’isolation et les dispositifs techniques« . Ce sont dix-neuf partenaires qui suivent l’aventure avec la ville dont Dijon Grand habitat, l’université de Bourgogne et EDF. « C’est une aventure collective », se réjouit Jean-Patrick Maçon.
Fontaine d’Ouche, une vitrine pour les autres villes européennes.
Le projet RESPONSE est un programme européen dont l’objectif est de guider les villes vers la neutralité carbone. Dijon a été choisie parmi douze villes pour représenter ce projet avec la ville de Turku en Finlande. Elles vont être un exemple pour d’autres villes : Saragosse en Espagne, Botosani en Roumanie ou encore Ptolemaïda en Grèce. Ce programme durera jusqu’en 2025.
« Le quartier de la Fontaine d’Ouche est un terrain d’innovation et d’expérimentation » précise Franck Lehenoff. L’Europe a financé l’extérieur des bâtiments et la mairie de Dijon la partie intérieure, d’un montant de 3,6 millions d’euros. L’école Buffon n’est que la première pierre à l’édifice.