DMH-Chambéry : défaite de Dijon à domicile (27-31)

Liqui Moly Starligue, 26ème match de la saison 2023/2024, le DMH s’est incliné face à Chambéry. Score final : 27-31.

Après deux victoires consécutives, les Dijonnais avaient l’opportunité, ce vendredi, de créer la sensation en battant Chambéry, grand favori de la rencontre, et de rester proche de Saran, premier non relégable, au classement.

Un outsider dijonnais combatif et dynamique qui a fait preuve de caractère

Malgré l’absence du puissant arrière gauche Messaoud Berkous, qui avait réalisé plusieurs très bonnes performances ces dernières journées, le DMH s’est montré suffisamment combatif, dynamique et compétitif pour perturber les plans de son adversaire du soir.

En première mi-temps, Dijon a quasiment fait jeu égal avec Chambéry et a pu compter sur la sérénité et la solidité du gardien Manuel Gaspar, auteur de 9 parades (15/46 au total), ainsi que sur l’hyper connexion entre le demi centre Jules Lignières, et les pivots Edgar Dentz et Bastien Khermouche. Avec 7 passes décisives (13 sur l’ensemble de la rencontre), Jules Lignières a joué son rôle de meneur de jeu, alternant les temps faibles et forts quand le jeu le commandait. Plusieurs exclusions de deux minutes ont pénalisé les Dijonnais qui n’étaient derrière les Savoyards que de deux petites longueurs à la pause (13-15).

À la sortie des vestiaires, pendant les quinze premières minutes (18-24 à la 45e minute), les Bourguignons ont été moins efficaces. La faute à une défense chambérienne bien en place. Le DMH est tombé face à un gardien adverse, Harun Hodzic, auteur d’une prestation exceptionnelle en seconde mi-temps, avec 11 arrêts (17/44 au total). En face, l’arrière droit de Chambéry Gustavo Rodrigues, a crevé l’écran avec sa justesse et ses 9 buts et 8 passes décisives.

Durant les dix dernières minutes, les Dijonnais, menés par Manuel Gaspar, toujours aussi décisif, ainsi que Jules Lignières et l’ailier gauche Loïs Pasquet agissant en dynamiteurs du mur chambérien, ont emballé le match et entretenu l’espoir d’un retour au score.

Score final : 27-31. Même si le résultat éloigne quelque peu les Dijonnais du maintien en Starligue, compte tenu de la victoire surprise de leurs concurrents directs Saranais à Toulouse (29-30), ils ont fait preuve de beaucoup de caractère et de détermination face à un tel favori. Club historique, Chambéry est l’une des meilleurs équipes françaises et l’a encore démontré lors de la journée d’avant, en réussissant à arracher le point du match nul face à Montpellier, cador du handball hexagonal et européen.

Le championnat n’est de toute façon pas terminé : il restera encore des points à prendre lors des quatre deniers matchs de la saison.

Prochain match face au PSG

Pour le compte de la 27e journée, le DMH affrontera le PSG, leader du championnat et champion de France en titre, le dimanche 5 mai à 17 h. Les Bourguignons réaliseront-il un coup face à Nikola Karabatic et ses partenaires, déjà sollicités à Barcelone pour la Ligue des Champions trois jours avant ? Réponse la semaine prochaine !