Liqui Moly Starligue, 17ème match de la saison 2023/2024, le DMH s’est incliné face à Montpellier. Score final : 28-32.
Malgré le résultat, le DMH connaît une véritable montée en puissance ! Après avoir gagné à l’extérieur face à un poids lourd du handball français, Aix-en-Provence (33-34), Dijon a montré de très belles choses face à Montpellier, référence du handball européen et français, et ses nouveaux champions d’Europe avec l’Équipe de France (Rémi Desbonnet, Charles Bolzinger, Karl Konan, Valentin Porte, Yanis Lenne).
La résistance de Dijon face à Montpellier
Le match a débuté sur un rythme défensif très soutenu. Dijon et Montpellier se répondaient coup pour coup (3-3 à la 8e minute). Malgré des beaux mouvements collectifs en attaque, les Dijonnais manquaient de réalisme et perdaient des ballons. Ce qui permettait aux Montpelliérains de prendre le large grâce à du jeu rapide en quelques minutes (3-9 à la 12e minute).
Néanmoins, Dijon revenait calmement à ses fondamentaux pour remonter au score et bousculer les visiteurs (9-13 à la 25e minute), malgré les parades de Rémi Desbonnet (13 arrêts) et la solide défense de Montpellier menée par le spécialiste Karl Konan. Score à la mi-temps : 11-16.
Dijon remporte la seconde mi-temps
Après la pause, les Dijonnais poursuivaient leur montée en puissance. Dans la continuité des 30 minutes performantes du gardien dijonnais Wassim Helal (8 arrêts), Manuel Gaspar (6 arrêts) prenait le relais et se montrait décisif avec plusieurs parades compliquées à réaliser.
La défense dijonnaise restait solide et l’attaque montpelliéraine devenait brouillonne avec quelques pertes de balle. Après une dizaine de minutes, Pierrick Naudin (6 buts) et ses coéquipiers revenaient à trois buts (19-22 à la 41e). Toutefois, comme en première mi-temps, Montpellier remettait un temps fort de cinq minutes (20-26 à la 46e) et pouvait envisager la fin du match avec plus de sérénité.
Portés par un Palais des Sports complet, les Dijonnais n’ont jamais abdiqué et ont joué le match jusqu’au bout. Deux buts, entre autres, de l’ailier gauche Loïs Pasquet permettaient de réduire le score dans les toutes dernières minutes de la rencontre.
Score final : 28-32. Malgré la défaite, Dijon a proposé une très forte opposition, solidaire et valeureuse, à Montpellier, une équipe de niveau Ligue des Champions.
Pour le compte de la 18e journée, le DMH affrontera Toulouse à l’extérieur, le vendredi 23 février à 20h.
Le DMH a rendu hommage à l’entraineur Montpelliérain Patrice Canayer pour l’ensemble de sa carrière
Après le match, devant le public du Palais des Sports, Thierry Desserey, président du DMH, a remis une bouteille de vin au mythique entraîneur de Montpellier Patrice Canayer pour saluer l’ensemble de sa carrière. « Nous avons la chance ce soir d’avoir le plus grand entraineur français de l’histoire du handball professionnel », a déclaré le président du DMH. Il s’ensuivit un ban bourguignon en l’honneur de l’entraineur Montpelliérain.
En poste depuis 1994 à Montpellier, Patrice Canayer a remporté 2 Ligues des Champions, 14 Championnats de France de D1, 13 Coupes de France, 10 Coupes de la Ligue et 3 Trophées des Champions. Le Montpelliérain a également entraîné quelques uns des plus grands joueurs de l’histoire : Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, Michaël Guigou, Didier Dinart, etc. Une telle carrière situe Patrice Canayer dans la légende du sport français.
Après 30 ans de succès, l’entraineur a décidé de quitter ses fonctions à la fin de la saison 2023-2024.