ProLigue, 14e journée de la saison 2024/2025, le DMH s’impose face à Cournon. Score finale : 36-27.
Avec une cadence de trois matchs en seulement sept jours, juste avant la trêve hivernale, le coach dijonnais Mehdi Ighirri avait souligné à plusieurs reprises durant la semaine (suivre le lien) le problème de fatigue des joueurs. « Par chance, on n’a pas de blessé supplémentaire », avait-il ajouté mardi dernier, à l’issue du match de Coupe de France face à Saint-Raphaël (suivre notre le lien).
Le début de la rencontre face à Cournon lui a donné raison. Des deux côtés, les joueurs bourguignons et auvergnats, émoussés physiquement, démarrent timidement en attaque ; il a fallu plusieurs erreurs offensives du DMH pour voir Cournon prendre le large sur des contres (3-8 à la 9e).
Mais les visiteurs n’étaient pas plus inspirés, butant sur l’animation défensive des hommes de Mehdi Ighirri, ainsi que sur le gardien Wassim Helal, qui dans la continuité de sa performance face à Saint-Raphaël, rentre aux vestiaires à la pause avec pas moins de 10 arrêts. Deux éclairs de génie, une passe à l’aveugle du demi centre Ayhan Alexandre pour l’ailier gauche Virgile Carrière, et un kung-fu pour le capitaine Pierrick Naudin, enflamment le public.
Plus créatifs en attaque et toujours bien solides en défense placée, les Dijonnais prennent un avantage de deux buts (14-12e à la 25e), avant de perdre des ballons qui donnent l’opportunité aux adversaires de revenir dans la partie (15-15 à la 30e).
Le DMH plus créatif en seconde mi-temps
Comme mardi dernier, le DMH renverse le cours de la rencontre en seconde mi-temps. Les spectateurs entonnent « Wassim Helal, il est vraiment phénoménal » à mesure que le portier bourguignon multiplie les parades à neuf et six mètres (17 arrêts à 38,64 %).
En attaque, la bande à Naudin reprend du poil de la bête et met de l’intensité ; le pivot Bastien Khermouche est à l’affut pour récupérer les ballons qui trainent dans le secteur central, y compris après un arrêt du portier adverse, et les convertir en buts (21-18 à la 37e). Virevoltant sur son aile droite, Auffret (8 buts) met Dijon dans une position idéale en marquant coup sur coup (24-19 à la 40e).
Que ce soit sur jeu placé, ou en transition avec Virgile Carrière à la conclusion (6 buts), le DMH réussit ses décalages et alourdit le score pour mettre fin au suspense à dix minutes du terme (28-22 à la 50e). Récompensé de sa belle prestation en Coupe de France, l’arrière André Pung Tuzov, peu utilisé en championnat pour l’instant, aura commencé les première et seconde mi-temps, avant de terminer la rencontre. Le Norvégien a ajouté quatre buts à son compteur avec le DMH.
Comme un symbole, la confrontation se termine par un dernier arrêt de Wassim Helal. « Un gardien tout seul peut réaliser des arrêts, mais sa réussite dépend aussi de sa défense. J’ai une grosse défense devant moi mise en place par le coach, s’est réjoui l’international tunisien.
Score finale : 36-27. Dans le même temps, Sélestat, 3e, et Frontignan, 1er, n’auront pas réussi à se départager (32-32). Ce résultat permet à Dijon de revenir à deux points du leader occitan avec un match en moins, et de creuser un écart de trois points avec son poursuivant alsacien.
Place au choc face à Saran
À l’issue de la rencontre, Wassim Helal s’est de suite projeté sur le prochain match face à Saran, en StarLigue l’année dernière aux côtés du DMH : « On va l’aborder comme une finale et y aller pour le gagner et clôturer une très grosse première partie de saison. ».
« On a pas à rougir de notre première partie de saison, confirme le coach Mehdi Ighirri. On va tout faire pour que les joueurs se reposent bien pendant deux jours, avant d’attaquer fort lundi et être prêt vendredi à faire un gros match à Saran. On est attendu et il y aura beaucoup de monde, 10.000 spectateurs je crois. Saran, c’est le plus gros budget et la plus grosse équipe sur le papier. J’espère qu’on fera le match le plus complet possible là-bas ».
Saran est actuellement 5e du championnat avec 7 points de retard sur le DMH, mais aussi avec un match en moins.