Liqui Moly Starligue, 14ème match de la saison 2023/2024, le DMH chute face à Saran à l’extérieur. Score final : 31-29
Ce samedi soir au Palais des Sports d’Orléans, le DMH affrontait Saran, un adversaire qu’il connaît bien. Les deux équipes s’étaient affrontées à trois reprises la saison dernière en Proligue pour un bilan de deux victoires à une en faveur de Dijon. Après deux matchs de saison régulière durant lesquels chacune des deux équipes l’avait remporté sur la plus petite des marges (victoire de Saran 31-30 à l’aller et victoire de Dijon 30-29 au retour), les Dijonnais étaient devenus Champion de France de Proligue après avoir battu les Septors en finale (34-30).
Accédant à la Starligue, les deux promus étaient encore amenés à se rencontrer cette saison en championnat. Respectivement dernier et avant-dernier de Starligue, Dijon et Saran devaient l’emporter pour se rapprocher des autres concurrents directs et gagner des précieux points pour ne pas figurer dans la zone rouge à la fin de la saison. Pour ce match, le DMH pouvait compter sur le retour de Marc Poletti, cadre extrêmement important de l’équipe, indisponible avant pour cause de blessure lors de la première journée face à Ivry (31-31).
Le début de la rencontre est marquée par une domination de la défense sur l’attaque (0-1 à la 6e). Saran prend ensuite son envol (5-2 à la 11e) et porte son avance jusqu’à quatre buts (12-8 à la 21e) grâce à des arrêts de l’ancien gardien de l’équipe de France Yann Genty (8 arrêts) et des attaques rapides. Avec, entre autres, un but à 9 mètres de l’arrière gauche Messaoud Berkous (5 buts) et un but en contre-attaque de l’ailier droit Mathis Jaffiol (2 buts), Dijon revient au score (15-15 à la 27e). Après un arrêt du gardien Wassim Helal (14 arrêts) sur un tir venant de l’aile droite, Dijon prend même l’avantage grâce à un but de Messaoud Berkous à 6 mètres. Mi-temps : 15-16 en faveur de Dijon.
Au retour des vestiaires, le DMH creuse l’écart jusqu’à le porter à 4 buts (17-21 à la 39e). Mais Saran refait son retard au fil des minutes (21-21 à la 43e). Un arrêt de Wassim Helal et trois buts de l’arrière droit Théo Laguillaumie (3 buts) permet à Dijon de repasser devant et de prendre une avance de deux buts (22-24). Mais des buts de l’ancien arrière gauche de l’équipe de France des buts de William Accambray (3 buts) et de l’ailier droit Luka Radovic (9 buts) replacent les Septors à égalité avec les Bourguignons. Le Dijonnais Wassim Helal et le Saranais Ivan Panjan (6 arrêts) prennent le relais et se livrent un véritable duel de gardiens. Saran repasse ensuite devant (27-26 à la 53e) alors que le demi centre Dijonnais Steeven Bois (5 buts), avec un but en appui à 9 mètres (28-27 à la 55e) et un but à 6m (29-28 à la 56e) maintient les espoirs dijonnais. Un penalty réussi de l’arrière gauche Pierrick Naudin (4 buts) et un arrêt de Wassim Helal donnent l’opportunité à Dijon d’avoir la balle d’égalisation en toute fin de match. Mais Ivan Panjan fait une nouvelle fois l’arrêt et Luka Radovic réussit son pénalty à 18 secondes de la fin (31-29 à la 60e).
Score final : 31-29. Saran réalise la bonne opération du soir en revenant à hauteur de Créteil sur le plan comptable avec 7 points.
Pour le compte de la 15e journée, le DMH affrontera Toulouse, à domicile ce mercredi 20 décembre à 20h30. Actuellement 4e, Toulouse vient de battre l’un des favoris de Starligue, Montpellier (33-29).