DMH-Besançon : Dijon s’impose dans le derby régional (34-32)

DMH-Besançon : Dijon s'impose dans le derby régional (34-32)

ProLigue, 13e journée de la saison 2024/2025, le DMH s’impose face à Besançon dans le derby régional. Score finale :34-32.

Lors de ce derby bourguignon-franc-comtois, ce sont d’abord les joueurs dijonnais qui donnent le ton en menant rapidement au score. Sur jeu placé, l’entente entre la base arrière et les ailiers, mais aussi le jeu autour du pivot font mouche ; le pivot Bastien Khermouche y allant même de sa roucoulette pour donner un avantage de cinq but à son équipe (8-3 à la 7e minute).

Après les dix premières minutes, les locaux ratent plus de shoot à mesure que les visiteurs réussissent les leurs. Jusque-là peu en réussite, le gardien adverse Dmitri Kholmov enchaine les parades jusqu’à faire un double arrêt sur penalty, face à Pierrick Naudin (9-7 à la 13e). Moins solide défensivement, et moins percutant en attaque, Dijon voit Besançon passer devant à cinq minutes (14-15 à la 25e), avant de revenir dans le match grâce à l’égalisation de Virgile Carrière (16-16 à la 30e).

Le bloc défensif dijonnais, tournant du match en seconde mi-temps

Après la pause, les hommes de Mehdi Ighirri remettent de l’intensité. Suppléant Wassim Helal, Maxi Soliani stoppe deux tirs dès le début (18-16 à la 33e). Même si Besancon revient dans le match (19-21 à la 37e), Pierrick Naudin et son bras droit permettent au DMH de rester dans la partie ; avant le tournant du match : la nouvelle défense bourguignonne.

DMH-Besançon : Dijon s'impose dans le derby régional (34-32)
© Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

Ensemble, à l’expérience, Reida Rezzouki, Ayhan Alexandre, Jan Tajnik, Antoine Gros, Pierrick Naudin et Virgile Carrière imposeront un véritable défi physique aux joueurs francs-comtois jusqu’à provoquer passage en force et pertes de balle ; ce qui permet à Dijon de marquer sur des attaques rapides (27-23 à la 46e).

Besançon retrouve néanmoins des ressources pour mettre le DMH sous pression (29-28 à la 52e). Dans les dix dernières minutes de la rencontre, les visiteurs se frottent au mur bourguignon, quelque peu remodelé avec les entrées d’André Pung Tuzov et d’Éthan Toléon. Un but de l’ailier droit Reida Rezzouki met fin aux espoirs adverses.

Score finale : 34-32. Mis en danger par son voisin bisontin, le DMH s’impose dans le derby régional et renforce sa 2e place avant d’affronter Cournon, défait par Caen (36-44), vendredi prochain.

DMH-Besançon : Dijon s'impose dans le derby régional (34-32)
© Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

« On n’a pas fait le meilleur des matchs défensivement, mais sur des moments clefs on a récupéré des balles importantes et on a su mettre des buts en montées de balles et contre-attaques, analyse l’entraineur dijonnais Mehdi Ighirri, qui regrette néanmoins que son équipe ne se mette pas suffisamment à l’abri quand elle en a l’opportunité. Les dix premières minutes sont exceptionnelles et on mène 8-3, mais derrière c’est plus compliqué. On veut jouer vite alors que ce n’est plus à nous de prendre des risques, et on perd nos 6 contre 5. On prend également une avance de quatre buts en seconde mi-temps, mais on laisse Besançon revenir au score. On ne tue pas le match… »