ProLigue, 6e journée de la saison 2024/2025, le DMH s’impose face à Frontignan et prend la tête du championnat. Score final : 37-33.
Après seulement cinq matchs de championnat, le DMH et Frontignan disposaient déjà d’une certaine avance sur le reste du championnat. Le Palais des Sports de Dijon accueillait ce soir un match de prestige entre deux équipes jusque-là invaincues en ProLigue.
Le DMH est progressivement monté en régime tout au long de la rencontre
Le duel a tenu toutes ses promesses. Dès le début de la rencontre, Frontignan, avec une base solide en défense, n’avait plus qu’à dérouler en attaque (2-4 à la 5e). Le club héraultais pouvait d’ailleurs compter sur deux anciens joueurs dijonnais en grande forme : le gardien Maxime Diot multipliait les parades, avec quatre parades en seulement cinq minutes (9 arrêts à 21,43 %) ; intenable dans le secteur offensif, Jules Lignères (5 buts ; 13 passes décisives) s’occupait de l’organisation du jeu en position d’arrière gauche.
Hésitant, le DMH perdait des ballons. Donnant à Frontignan l’occasion de prendre de la marge au score par des montées de balle (9-12 à la 20e minute). Le club Bourguignon ne se démobilisait pas et pouvait, tout au long de la première mi-temps s’appuyer sur la qualité de shoot de Pierrick Naudin (3 buts en première mi-temps, 13 buts au total). Jusque-là discret dans ses cages, Wassim Helal (10 parades à 23,81 %) enchainait trois arrêts, dont deux consécutifs. Moins réaliste dans le secteur offensif, Frontignan donnait l’opportunité à Dijon de recoller au score par des récupérations de ballon et des attaques rapides. Score à la mi-temps : 14-16.
En seconde période, Naudin continuait son numéro jusqu’à marquer autant de buts en 5 minutes qu’en l’espace d’une mi-temps. Solide sur ses appuis, Wassim Helal, devenait quasi imprenable dans les cages et assurait son rôle de premier attaquant avec deux superbes relances pour Virgile Carrière amenant le DMH à passer devant pour la première fois de la rencontre (22-21 à la 40e). Entré sur un seul penalty, Maximiliano Solari allait faire son match en arrêtant le tir qu’il fallait pour permettre à ses coéquipiers de garder une avance de deux buts, à dix minute du terme de la rencontre (29-27 à la 50e)
Plus frais, Dijon montait progressivement en régime et devenait complètement insaisissable : les locaux marquaient 17 buts et en encaissaient seulement 11 (32-27 à la 53e minute) en 22 minutes. Naudin enfonçait le clou avec quatre buts de plus au compteur, dans les quatre dernières minutes de la rencontre.
Le DMH prend seul la tête du championnat
Score final : 37-33. Le DMH fait tomber Frontignan pour la première fois de la saison et reprend sa place de leader du championnat avec 11 points (cinq victoires et un match nul), soit une unité de plus que son adversaire du soir.
« La première mi-temps a été plus compliqué que la deuxième. On n’a pas pris énormément de buts sur ce qu’on avait vu et prévu à la vidéo, mais on a raté des faces à faces avec le gardien adverse et on a eu trois ou quatre pertes de balle de trop qui nous ont pénalisés. On ne s’est pas affolé, on a fait des changements et on a remis de l’intensité en seconde période : on savait que physiquement, ça allait être dur pour Frontignan. Leurs gardiens ont fait moins d’arrêts, le nôtre en a fait plus. On était un peu mieux en défense. On a connu un temps faible à dix minutes de la fin, mais on a su mettre les buts au fond », analyse Mehdi Ighirri, entraineur du DMH.
« C’est une belle soirée pour l’équipe ! On devait se rattraper du match nul d’il y a deux semaines face à Pontault. C’est chose faite en gagnant la semaine dernière à Nancy, et ici ce soir. On est toujours invaincu, et bien content d’avoir battu les leaders et de passer devant grâce à ce match », ajoute le coach.
Prochaine journée à l’extérieur face à Valence, 7e du championnat, le vendredi 18 octobre à 20 h 30.