Pendant le Mois de l’Égalité, DiviaMobilités sensibilise la population dijonnaise sur les comportements à adopter dans les transports en commun contre les atteintes sexistes et sexuelles.
Voyageurs, conducteurs, forces de sécurité… La protection des usagers dans les transports en commun nous concerne tous !
Depuis 2017, DiviaMobilités a lancé plusieurs initiatives pour lutter contre les atteintes sexistes et sexuelles. Elle s’est notamment dotée d’un groupe de travail dédié et d’une équipe de 13 référents. Formés par l’association FETE – Femmes Égalités Emploi, ces derniers ont pour mission de partager des expériences et des solutions avec leurs collègues.
« Le référent accompagne le conducteur, l’agent de vente ou tout autre collègue qui a été témoin d’une agression de ce type. Il est une porte d’entrée qui prend en charge intelligemment le problème et qui explique comment réagir », précise le service communication de DiviaMobilités.
Pour réaliser d’avantage d’actions, l’équipe de référents est renforcée par la venue de sept nouveaux venus en ce début d’année 2024. Deux opérations sont également prévues en interne à la fin du mois de mars pour sensibiliser et former les salariés du réseau de transports dijonnais, tous métiers confondus, notamment ceux qui sont en contact avec la clientèle.
Sensibiliser la population dijonnaise
DiviaMobilités a intensifié sa communication depuis plus de quatre ans. Le transporteur met en place une campagne annuelle d’affichage pour sensibiliser la population dijonnaise sur les comportements à adopter dans les transports en commun contre les atteintes sexistes et sexuelles.
Communiquée sur les réseaux sociaux et dans les stations du réseau tram, la campagne rappelle les outils mis à disposition et les comportements à adopter pour signaler, prévenir et empêcher les atteintes. 100% des bus et trams sont équipés de vidéosurveillance. Un bouton d’appel d’urgence, positionné à chaque porte d’entrée des trams, permet également de signaler au conducteur une agression. Ce dernier en informe le poste de commandement centralisé qui lui-même contacte les forces de l’ordre et les secours.
En 2023, 23 signalements de ce type ont été réalisés. Si ce chiffre confirme que les atteintes sexistes et sexuelles sont malheureusement encore une réalité, il confirme aussi que ce dispositif est connu et sollicité.