Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Ne rendons pas son métier mortel : la DIR Centre-Est se mobilise pour la sécurité de ses agents

La DIR Centre-Est se mobilise pour la sécurité des agents qui interviennent sur les routes.

À partir du 5 mai 2017, un fourgon accidenté de la DIR CE sera exposé pendant trois semaines afin de sensibiliser les usagers.

Sur la route il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent sur la route. Les pompiers, les forces de police, les dépanneurs et les personnels d’exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE).

Les interventions s’effectuent de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d’urgence.

Le métier des agents est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs. Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux !

9 agents des DIR sont décédés sur les routes depuis 2007 dont 2 en 2015, soit un agent tué par an.

En 2016, pas moins de quatre accidents ont été constatés avec des véhicules de balisage de la DIR Centre Est sur l’autoroute A38. Au total, ce sont deux fourgons d’interventions et deux remorques de balisages qui ont été heurtés par des usagers. Les conséquences uniquement matérielles auraient pu être beaucoup plus graves.

En Côte d’Or la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) exploite et entretient l’autoroute A38 et la rocade de Dijon (RN274). Sur l’ensemble de la DIR Centre-Est qui exploite et entretient 1 233 km de réseau, ce sont 26 remorques de balisage qui ont été heurtées.

La sécurité de ces agents, mais aussi la vôtre, dépendent de votre manière de conduire !

Exposer un véhicule accidenté pour sensibiliser

Afin de sensibiliser les usagers à ce sujet, la DIR Centre-Est a décidé d’exposer un des véhicules accidentés en bordure de l’autoroute A38 dans le secteur de Plombières-lès-Dijon. Pendant cette campagne de sensibilisation, des panneaux d’informations seront disposés de part et d’autre de ce fourgon. Des messages de prévention seront également affichés sur les panneaux à messages variables de la rocade de Dijon et de l’autoroute A38.

Attention aux abords des chantiers !

Ce que vous devez retenir :

  • ne mordez pas sur la bande d’arrêt d’urgence
  • respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous éviterez d’être surpris par un obstacle qu’il vous masquait
  • rabattez vous dès que possible quand vous voyez des panneaux de chantier ou des flèches lumineuses de rabattement
  • réduisez votre vitesse aux abords des chantiers
  • ne vous laissez pas distraire au volant
  • faites des pauses régulières et, pour les professionnels, respectez vos temps de conduite
- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...