Les Écrans de l’Aventure 2019 : Dorine Bourneton Présidente du jury film

Dorine Bourneton © Frédéric Gimenez
Dorine Bourneton © Frédéric Gimenez

Après une édition 2018 qui a fait le plein avec 19 000 entrées, le festival international du film d’aventure Les Écrans de l’Aventure revient du 17 au 20 Octobre 2019 à Dijon dans les cinémas Olympia et Darcy.

Il est vrai que la qualité des films et des livres présentés chaque année ainsi que le niveau des rencontres fait que les passionnés d’aventure, sous toutes ses formes, ne s’y trompent pas et qu’ils montrent un intérêt croissant pour ce rendez-vous devenu incontournable.

Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige au monde

Comme tous les ans, deux présidents de jury récompenseront avec leur jury, composé de professionnels du cinéma et de l’aventure, les meilleurs films documentaires d’aventure ainsi que le meilleur livre d’aventure vécue.

Cette année, c’est la lauréate des Bourses de l’aventure de La Guilde en 1999, Dorine BOURNETON, première femme handicapée pilote de voltige au monde, également conférencière et écrivaine, qui a accepté avec plaisir d’être la présidente du jury du film.

Handicapée à la suite d’un accident d’avion en 1991, c’est grâce à son combat que la licence de pilote professionnelle a été ouverte aux personnes handicapées en novembre 2013. Celle qui pilote depuis l’âge de 15 ans, devient ainsi la première paraplégique pilote de voltige au monde en 2015.

Elle souhaite créer une école de voltige pour personnes handicapées via l’aménagement d’un avion, qui est actuellement en cours d’équipement chez Air Projet à Dijon Darois.

En 2013, Dorine Bourneton devient la marraine de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et depuis 2015 celle du Raid Latécoère.

L’écrivain et journaliste Tristan Savin président du jury livre

C’est donc Tristan Savin, écrivain, journaliste, critique littéraire et directeur littéraire des éditions Long Cours qui présidera le jury chargé de remettre le prix la Toison d’Or du livre d’aventure vécue.

Tristan Savin
Tristan Savin – Source : compte Twitter @tristansavin

Il sera assisté par Marine de Tilly, journaliste et critique littéraire au magazine Le Point ; Katia Fondecave, Bibliothèque municipale de Dijon ; Gaële de La Brosse, écrivain, journaliste et éditrice, Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire et Jean-Louis Gouraud, aventurier, écrivain et éditeur du milieu équestre.

À noter une petite nouveauté cette année avec la mise en place d’un café littéraire.

Affiche Écrans de l’Aventure 2019

Site du festival : www.lesecransdelaventure.com