Dijon renforce une nouvelle fois ses liens avec le Japon. Ce jeudi 20 novembre, la métropole a signé avec le NARO et Vitagora un accord stratégique destiné à accélérer l’innovation agroalimentaire. Une étape supplémentaire pour faire de Dijon un territoire phare de l’alimentation durable et de la recherche internationale.
Un accord majeur entre Dijon métropole, le NARO – principal organisme japonais de recherche agricole et agroalimentaire – et Vitagora a été signé ce jeudi 20 novembre à Dijon. François Rebsamen, le Dr Kazuo Kyuma et Oisin Morrin ont officialisé un partenariat destiné à renforcer la collaboration scientifique et technologique entre la France et le Japon autour de l’alimentation et de l’agriculture.
Cet accord prolonge plus de dix ans d’échanges et de projets communs. Il vise à développer l’innovation dans les domaines de la nutrition-santé, des microorganismes et de la fermentation, un savoir-faire partagé par la Bourgogne et le Japon. Il prévoit également de multiplier les échanges entre chercheurs, universités et entreprises des deux pays.
La coopération entre Dijon, Vitagora et le NARO s’est déjà traduite par l’organisation de plusieurs congrès scientifiques. Le dernier s’est tenu hier, à Dijon, sur la nutrition des enfants et des personnes âgées. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transition alimentaire, de la métropole, portée notamment par le programme ProDij. et le projet TIGA « Alimentation durable ».
Avec cette nouvelle étape, Dijon confirme son rôle de territoire pionnier dans l’alimentation saine, durable et innovante, tout en renforçant ses liens privilégiés avec le Japon.







