Le collectif « Place aux piétons » a publié son baromètre annuel évaluant les villes les mieux disposées pour les piétons. Dijon arrive en 3ème position des villes de moins de 200.000 habitants.
Un questionnaire en ligne a permis aux piétons de donner leur avis sur la marchabilité de leur commune. Dijon arrive en 3ème position des villes de moins de 200.000 habitants, juste derrière Besançon à la seconde marche du podium et Le Havre.
Cependant, ce classement a permis de soulever quelques pistes d’amélioration. Par exemple, dans les rues de la Liberté et des Godrans où la cohabitation avec les vélos et les trottinettes semble souvent critiquée. Les places Wilson, du 30 octobre et de la République sont aussi souvent citées par les Dijonnais comme problématiques pour les piétons.
Les Dijonnais suggèrent que les trottoirs ne soient réservés qu’aux piétons, qu’ils soient plus larges, désencombrés, sécurisés. Autre point suggéré : la verbalisation plus sévère des véhicules en stationnement sur trottoir. Ces choix ne font que renforcer ceux déjà exprimés en 2021.
Crédit photo : Nicolas Salin|OctUp!|J’aime Dijon