Die-in devant la grille du CEA de Dijon Valduc le 6 août

Die-in VALDUC
Die-in VALDUC

Une centaine de personnes se sont réunies samedi 6 août devant le CEA de Valduc dans le cadre de la troisième édition du Jeûne-Action DIJON-Valduc.

Du 6 au 9 août 2016, comme dans 15 autres lieux dans le monde, des citoyens jeûnent pour obtenir un Traité International d’Interdiction des armes atomiques, les seules armes de destructions massives qui ne soient pas encore interdites par les conventions internationales. Cette action anti-nucléaire commémore les tristes anniversaires d’Hiroshima (le 6) et Nagasaki (le 9).

A DIJON-Valduc une trentaine de personnes ont débuté le jeûne, aux côtés d’autres jeûneurs à Paris, Bordeaux, La Hague, Brest, Montpellier et Dampierre (Jura) pour la France, et à Londres, Berlin, Büchel, Los Alamos, Kansas City, Livermore, Lomé, Lagos.

C’était aussi le point d’arrivée du Halage du Débat, randonnée festive en vélo de Bure à Valduc à laquelle ont participé six côte-d’oriens. Les musiciens des Bure-Haleurs, qui organisaient, ont été reçu le 5 août en préfecture puis à la mairie de Dijon par Nathalie Konders, première adjointe.

Après la journée à Valduc, le Jeûne-Action DIJON-Valduc se poursuit par des rencontres avec les jeûneurs :

Dimanche 7 et lundi 8 place de la République à Dijon, les jeûneurs animent un stand d’information et d’échange (10h-17h).

Lundi 8 août à 20 h, en plein air, au jardin du Port du canal (Péniche Cancale), Angie Zelter, présidente de l’association Trident Ploughshares, témoignera de son engagement et de ses victoires au Royaume Uni pour le désarmement nucléaire, ce qui ne manquera pas de susciter débats et questions sur le nucléaire en France et notamment à Valduc.

Mardi 9 août place de la Libération (10h-12h), après un dernier temps d’échanges, la rupture du jeûne sera officialisée par un accueil en Mairie de DIJON, adhérente de Maires pour la Paix. Rendez-vous à midi, salle d’attente des mariages.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Jeûne-Action Dijon-Valduc et le désarmement ?

Vous voulez y participer (jeûner un repas) ?

Venez rencontrer les jeûneurs du 7 au 9 août !

Programme www.sortirdunucleaire.org

Communiqué de presse