La veille de l’élection du nouveau président de la Fédération française de football (FFF), les 17 clubs de National, dont le DFCO, ont annoncé, ce vendredi 13 décembre, des actions communes pour qu’une Ligue 3 professionnelle voit le jour.
En octobre dernier, le DFCO et les 16 autres clubs de National avaient déjà rencontré Philippe Diallo (suivre notre lien), l’actuel président de la Fédération française de football, pour lui faire part de leur volonté de créer une Ligue 3 professionnelle.
Ils viennent de passer à la vitesse supérieure en annonçant, dans un communiqué, des actions de mobilisation. Lors de la dernière journée de l’année, ce weekend, joueurs et staffs porteront un maillot d’échauffement « La Ligue 3, c’est maintenant », et poseront, avec les présidents pour une photo symbolique.
Un projet de réforme « nécessaire pour l’ensemble du football français »
Conséquence du passage à 18 clubs en Ligue 1 et Ligue 2, cette réforme est devenue « nécessaire » pour « homogénéiser les statuts et les règlements », « valoriser ce championnat », « sécuriser les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (…) en cas de rétrogradation », « dynamiser l’ensemble du football professionnel et « renforcer enfin le National 2 et 3 qui deviendront les championnats de France amateur d’élite », expliquent les 17 clubs de National.
Le communiqué est à retrouver sur le site du DFCO (suivre le lien).