Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. La place du 30 Octobre à Dijon : un lieu chargé d’histoire et de projets d’avenir.
Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.
Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).
La place du 30 octobre (et de la Légion d’Honneur), des années 1850 à nos jours.
Mais pourquoi la place du 30 octobre (que les Dijonnais appellent « Place du 30 ») s’appelle ainsi ? Petites explications…
La place du 30 Octobre à Dijon était autrefois un lieu de foires et de marchés ; on l’appelait alors « place au Foin ».
En 1870, elle a été le théâtre de la première bataille de Dijon lors de la guerre franco-prussienne… un 30 octobre ! Les Allemands ont perdu ce jour-là entre 1.500 et 1.600 hommes, tués ou blessés. Côté dijonnais, on comptait alors 160 morts, 341 blessés et 101 prisonniers.
Après la guerre a été décidé la mise en place d’un monument commémoratif de la Résistance sur la place : une statue représentant une femme, symbolisant la Résistance. Seulement, le 13 octobre 1876, la vieille de l’inauguration, la statue originale a été retirée car elle était considérée comme subversive, Après quelques années de débats jusqu’aux hautes sphères de l’État, le monument original a finalement été inaugurée en 1880. La place a donc été renommée à « Place du 30 Octobre » en l’honneur de cette bataille.
Les noms des soldats morts à la bataille de Dijon figurent sur la base du socle, le monument est couvert de couronnes jusqu’à la Première Guerre mondiale (qui sera délaissé pour le monument aux morts du cours du Parc).
En 1889, la Ville de Dijon y a ajouté le nom de « Légion d’Honneur » en hommage à la résistance des Dijonnais pendant la bataille de 1870.
Un échangeur autoroute Place du 30 octobre
Le saviez-vous ? Alors que la circulation se faisait de plus en plus dense dans les rues de Dijon, il a été imaginé de construire à la fin des années 60 une « autoroute urbaine », allant du lac Kir au Parc des Sports, une sorte de Rocade au sud de Dijon. Un échangeur aurait pu voir le jour place du 30 octobre…
Finalement, le projet a été bloqué en 1971 par le maire de l’époque Robert Poujade, ministre de l’Environnement au même moment.
La place du 30 octobre aujourd’hui et demain.
Aujourd’hui, la « place du 30 » est l’une des places les plus empruntées de Dijon. Cette place est au centre des préoccupations de la municipalité. De son aveu, il est parfois difficile d’y circuler à pied, à vélo ou en voiture. La Ville prévoit d’importants travaux de réaménagement pour 2024 (en savoir +, lire notre article, suivre notre lien).
D’autres photos à retrouver sur…
Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).
Crédit photos : Flavien Raclot|DijonAvant.com ; Bibliothèque municipale de Dijon ; Visuel Verdi