La croix et la flèche ont retrouvé leur chemin vers l’église Saint-Paul

Après plusieurs années de restauration, l’église Saint-Paul-Sainte-Jeanne-d’Arc dans le quartier Poussot de Dijon a retrouvé sa croix et sa flèche.

C’était un jour béni pour l’église Saint-Paul-Sainte-Jeanne-d’Arc à Dijon : ce mardi 18 avril, la paroisse a retrouvé sa flèche et sa croix.

Ces deux éléments caractéristiques de l’église n’étaient plus à leur place depuis 2018. En effet, lors d’un changement de paratonnerre en 2017, les ouvriers avaient remarqué des infiltrations sur la flèche en bois, au sommet de la croix.

Il a fallu ainsi entreprendre un travail de restauration grâce au concours de plusieurs entreprises locales, comme l’Atelier métallurgique Robert pour les travaux de ferronnerie d’art, 21 Toitures pour la charpente et Eteb Lecotte pour l’électrification du paratonnerre et du coq (qui va être réinstallé en début mai).

Après la bénédiction de la flèche, de la croix et du coq, la pose a pu commencer vers 11h, où de nombreux curieux et fidèles ont assisté à la scène, sous le regard du curé Raphaël Clément. Deux engins ont fait grimper la flèche et la croix au ciel, afin qu’elles soient posées sur le clocher de l’église.

Un coût total de restauration avoisinant les 200.000 €, une majorité des fonds venant directement de la paroisse et du diocèse, s’ajoutant à cela les dons des fidèles.

Crédit photo : Diocèse de Dijon