Ce jeudi 27 juillet, le SCO Dijon organise le traditionnel Critérium d’après Tour dans les allées du parc. On fait le point avec Régis Boucheseche, président du club dijonnais.
Ce week-end, la dernière étape du Tour de France nous aura encore fait vivre des sensations fortes. Outre la victoire de Jonas Vingegaard, on se rappellera surtout d’une belle image : celle de la dernière de Thibaut Pinot, héroïque, dans ce virage qui porte son nom. Un moment unique et hors du temps qui nous rappelle à quel point le cyclisme soulève les foules depuis toujours. Et même une fois que la fête est finie, on ne fait pas tout de suite retomber le soufflé à Dijon.
Ce jeudi 27 juillet aura lieu le traditionnel Critérium d’après Tour dans les allées du parc de Dijon. On fait le point avec Régis Boucheseche, président du SCO Dijon.
J’Aime Dijon. En pleine effervescence Tour de France, il y a aussi d’autres courses de cyclisme qui se déroulent sur tout l’hexagone. Par exemple, le tour de Côte d’Or rassemble des coureurs de toute la France de Division Nationale 1. Comment ça s’est passé pour le SCO Dijon ?
Régis Boucheseche. Ça s’est bien passé. Le premier jour, on gagne la première étape et donc on prend le maillot jaune directement. Surtout que cela faisait des années que le niveau n’avait pas été aussi relevé : on avait quasiment toutes les équipes N1 de l’Hexagone. Le samedi a été un peu plus compliqué, on manque la bonne échappée en courant à contre-temps le matin. Le dimanche, l’étape était vraiment difficile et on passe malheureusement à côté. Mais depuis trois mois, les coureurs du SCO Dijon ont gagné quasiment tous les week-end.
C’est donc une bonne saison pour le club dijonnais ?
C’est vraiment une très bonne saison. Cela faisait des années qu’on avait pas réalisé de saison comme celle-ci. Depuis trois mois, on est là tous les week-end. Actuellement, on est quatrième au classement national, donc ça veut dire que l’équipe est présente et homogène. Nous avons eu un super recrutement, avec de bons coureurs qui sont venus étoffer le groupe déjà formé. Nous sommes en ce moment en période de recrutement pour l’année prochaine et on voit très bien que Dijon donne envie.
Le Tour de France s’est achevé ce week-end dans une ambiance de folie. Est-ce que ce regain d’intérêt pour le cyclisme est visible au niveau du SCO Dijon et de vos événements ?
Il y a un réel engouement ! On le voit notamment sur l’école de VTT avec une centaine de jeunes qui sont présents les mercredis et les samedis. Le cyclisme garde toujours son aspect populaire et le public répond toujours présent. L’année dernière, près de 15 000 personnes étaient venus supporter les coureurs pour le Critérium. C’est une grande fête du vélo qui a lieu tous les ans. On compte bien réitérer ce jeudi.
le parcours de Dijon est l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau parcours des critériums. – Régis Boucheseche
Quel programme nous attend pour ce Critérium d’après Tout de France 2023 ?
Il va y avoir les courses des jeunes l’après-midi (voir le programme ci-dessous). Il y aura ensuite un tournoi de sprint, puis la course phare : le critérium d’après Tour à partir de 18h20-30. Tout se passe aux allées du Parc avec un circuit entre les deux ronds-points. Je n’ai pas honte de le dire : le parcours de Dijon est l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau parcours des critériums. Nous avons la chance de voir les cyclistes dans les deux sens pour suivre toute la course. Il y a 80 km au total avec 40 tours de 2km. Au départ, il y aura une quarantaine de coureurs, avec un plateau de 25 professionnels, dont un quinzaine qui aura fait le tour de France (Aurélien Paret-Peintre, Julien Bernard, Nans Peters, ndlr.)
J’imagine que le SCO Dijon sera aussi bien représenté ?
Oui, on sera bien représenté comme c’est nous qui organisons. On aura sept coureurs au départ de la course. C’est aussi la possibilité pour nos coureurs de pouvoir se confronter à des sportifs professionnels.
Le programme
- De 15h30 à 16h15 : Courses minimes garçons et filles
- De 16h30 à 17h30 : Courses cadets et cadettes
- De 17h35 à 17h45 : Protocoles minimes et cadets
- De 17h45 à 18h10 : Présentation des coureurs
- De 18h20 à 19h20 : Tournoi de sprint
- De 19h20 à 19h35 : Protocole tournoi de sprint
- De 19h45 à 21h30 : Critérium professionnel de la ville de Dijon
- De 21h30 à 22h00 : Podium protocolaire
Plusieurs rues seront interdites à la circulation à Dijon dès 13 heures ce jeudi 27 juillet, par un arrêté municipal, daté du 23 juin (lire notre article, suivre notre lien).