Le département de la Côte-d’Or généralise le déploiement d’une technologie dans tous les collèges publics pour préserver la ressource en eau et lutter contre les fuites.
François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or, a annoncé hier, en visite à l’établissement Marcelle Pardé, la généralisation du déploiement de la technologie ON’connect switch dans tous les collèges publics de la Côte-d’Or. Il s’agit d’une grande première en France.
« Il faut faire Attention à l’eau que l’on a et surveiller notre consommation. L’eau est devenu un bien rare (…) On est entré dans un schéma de sobriété » – François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or.
Développée par Hydrelis, une filiale de SUEZ, la technologie permet à chaque établissement de surveiller sa consommation d’eau à tout moment, et de la programmer, voire de couper son réseau de distribution à distance, notamment en cas de fuite.
Économiser en eau 94 piscines olympiques sur dix ans
En expérimentation dans six collèges sur une période de deux ans, la solution a détecté 121 fuites ou pertes d’eau et préservé 12.500 mètres cubes. Sur dix ans, la généralisation de l’innovation devrait permettre d’économiser l’équivalent de 94 piscines olympiques.