fbpx

Coronavirus : le nombre d’élèves contaminés franchit la barre des 15.000. Et à Dijon ?

Coronavirus : le nombre d’élèves contaminés franchit la barre des 15.000. Et à Dijon ?
paru le 20 Mar, 2021

Article dans la catégorie

paru le 20 Mar, 2021

rédigé par

Romain

Le nombre d’élèves contaminés par le coronavirus a bondi en une semaine, passant de 9.000 à plus de 15.000, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.

15 484 élèves ont été contaminés sur un total de 12 400 000, soit un taux de 0,13%, précise le ministère dans un communiqué. Côté personnels, le nombre de personnes contaminées est également en hausse de 1 106 à 1 809, soit un taux de 0,16%.

Sur l’ensemble du territoire, à l’exception de La Réunion actuellement en vacances, 2 018 classes (contre 833 il y a une semaine) sont fermées sur 528 400, et 80 structures scolaires sur 59 967, dont 63 écoles, 11 collèges et 6 lycéens.

A Dijon, 278 élèves ont été déclarés positifs sur 71 764 élèves, soit 0.10 %. Concernant le personnel, toujours à Dijon, 23 sont déclarés positifs au Covid sur 26 793, soit 0.09 %. 21 classes sont fermées  sur 11 506 (1er et second degré) soit 0.19 %.

8 classes sont fermées en Côte d’Or

  • 6 en école : une classe à l’école maternelle Les échaliers de Beaune, une à l’école maternelle de Cessey-sur-Tille, une à l’école primaire Alix Providence, une à l’école Saint Bernard de Chatillon-sur-Seine, une à l’école maternelle Victor Hugo de Dijon, et une à l’école maternelle de Lamarche sur Sâone
  • 1 en collège : une classe au collège Christiane Perceret de Semur-en- Auxois
  • 1 en lycée : une classe du lycée Etienne-Jules Marey de Beaune

 

Face à la progression de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a donc annoncé jeudi soir un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements, dont Paris et sa région. La Côte-d’Or n’est pas concernée.

Comme à l’automne, les écoles et collèges resteront ouverts normalement, à l’exception des lycées qui basculeront tous en “demi-jauge”. Une décision défendue vendredi par Jean-Michel Blanquer qui a insisté sur le fait que l’école ne serait jamais “une variable d’ajustement”. “Il y a un risque de catastrophe éducative mondiale à cause de cette épidémie. Ce que nous sommes en train de faire c’est d’éviter à la France cette catastrophe”, a-t-il souligné sur BFM TV-RMC. “En Angleterre, ils ont perdu 20 ans de lutte contre les inégalités sociales en une année”.

Afin de prendre en compte les “problèmes de la jeunesse” en termes de manque “d’activités physiques, de risque de sédentarité et de déprime”, les gymnases “pourront rouvrir” et la piscine en temps scolaire va “redevenir possible”, a confirmé Jean-Michel Blanquer.

Concernant les 2 000 classes fermées, “c’est un chiffre qui reste raisonnable”, a-t-il estimé, précisant que le remplacement de professeurs contaminés était assuré à 94%.

Le nombre de tests salivaires devait atteindre hier soir les 250 000 réalisés et les 300 000 proposés, a-t-il ajouté. “Ces résultats nous donnent un taux de contamination en moyenne d’environ 0,5% (…) C’est un taux élevé, ça reste un taux raisonnable, d’autant plus que quand on les repère on casse la chaîne de contamination.”

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin – Mardi 13 avril 2021

Les Halles de Dijon seront-elles élues plus beau marché de France ? Jusqu’au 21 avril, il est possible de voter pour élire le plus beau marché de la région. Ce marché sera alors sur la liste des prétendants au titre du plus beau marché France. Ce concours organisé par...

Soignants : le CHU Dijon Bourgogne recrute

Cela fait désormais plus d’un an que les équipes soignantes de France et de Dijon font leur maximum pour gérer une situation de crise sanitaire sans précédent. Au CHU Dijon Bourgogne, 8000 professionnels travaillent quotidiennement pour offrir aux patients la...

Lutte contre la COVID 19 : de nouvelles mesures en Côte-d’Or

Pour répondre à la dégradation de la situation sanitaire départementale et accompagner la mise en œuvre des mesures de freinage complémentaires au niveau national, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a décidé de...

Dijon, dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre

Dijon est bien classée dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre. D'autres communes de Bourgogne Franche Comté sont également citées... Après le classement 2021 des meilleurs kébabs de Côte d'Or, après le classement des villes de France avec le plus...

Les motards ont défilé à Dijon et un peu partout en France

Une directive européenne pourrait rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos dès janvier 2022... ce qui n'est pas du tout du goût des motards. Dans l'après-midi du samedi 10 avril 2021, des milliers de motards se sont réunis à travers toute la France pour...

Mots clés

Partager