Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Le cours du gaz n’en finit pas de grimper et les prix à la pompe ont franchi la barre des 2 euros le litre. Comment réaliser des économies d’énergie ?

Voici quelques conseils de l’association CLCV (pour Consommation, Logement et Cadre de Vie) de Côte-d’Or.

Face à ce contexte d’augmentation inédite du prix du gaz et de l’essence ou du gazole, l’association nous propose de repenser notre consommation de manière concrète pour adopter un comportement stratégique afin de réduire la dépendance énergétique européenne, notamment pour le gaz.

Pour réaliser des économies d’énergie pas besoin de réaliser de gros travaux ou de se priver de confort. En effet, des gestes simples et de bons réflexes au quotidien suffisent amplement, même s’ils sont adoptés à court terme.

Par exemple, vous pouvez baisser votre chauffage d’un degré. Ainsi, vous réaliserez une économie de 7% sur votre consommation. Pour mémoire, l’Agence de la transition écologique ADEME recommande une température de 19 à 20 degrés dans les pièces à vivre telle que le salon ou la cuisine. Dans la chambre à coucher, placer le thermostat à 17 degrés serait parfait !

Baisser le thermostat : un geste qui n’est pas anodin sur l’échiquier européen.

Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), baisser le thermostat du chauffage des bâtiments dans l’Union européenne de seulement 1°C permettrait des économies d’énergie annuelles immédiates. Cela réduirait la demande de gaz d’environ 10 milliards de mètre cube par an.

La CLCV recommande aux consommateurs, notamment au chauffage et à l’eau chaude au gaz, d’être vigilants sur leur consommation d’énergie en adoptant un comportement économe dans leur quotidien : couper l’eau quand on n’en a pas besoin, éviter de prendre des douches trop longues, éviter autant que possibles de prendre des bains…

Mises bout-à-bout, ces quelques mesures peut-être enfantines et qui peuvent sembler ridicules peuvent avoir une belle répercussion sur notre facture de gaz ou d’électricité !

La hausse du prix de l’énergie : une préoccupation du gouvernement

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a récemment comparé la crise énergétique actuelle au choc pétrolier de 1973. « Ce n’est pas exagérer que de dire que cette crise énergétique, ce choc énergétique de 2022, est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973« , a-t-il déclaré.

Par conséquent, le gouvernement appelle les Français à “faire un effort” sur leur consommation d’énergie.

- Publicité -
spot_img
Articles en lien
Dans la même catégorie...