Festival Mois des Climats 2025. Célébrez le 10e anniversaire de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial !

Festival Mois des Climats 2025. Célébrez le 10e anniversaire de l'inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial !

Dans le cadre du dixième anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Festival Mois des Climats 2025 propose une programmation exceptionnelle de mai à juillet !

Ancien président de la vente des vins des Hospices de Beaune et du comité de soutien des Climats du vignoble de Bourgogne pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, l’homme de lettres Bernard Pivot ne tarissait pas d’éloge sur les terroirs de notre belle région : « En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ».

Le berceau des Climats, de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, constitue un patrimoine reconnu mondialement par l’Unesco depuis dix ans… Jusqu’à attirer le Tour de France pour ses paysages (suivre le lien) et les plus grands passionnés de vin, y compris une star de la NBA (suivre le lien).

Une centaine de manifestations tout au long du printemps et de l’été

Pour célébrer ce dixième anniversaire d’inscription à l’Unesco, le Festival Mois des Climats 2025 met les petits verres dans les grands avec un programme inédit, qui intègre une centaine de manifestations, tout au long du printemps et de l’été.

Au menu ? Des dégustations et des apéros dans les neuf sites de l’Unesco, des balades dans les vignes, les caves et les Climats, le rallye des Climats, une visite dans la carrière de pierre de bourgogne située à Comblanchien, une mise à l’honneur du patois bourguignon au Musée du vin de Beaune, et même une création musicale sur l’histoire viticole… Avant la journée du 4 juillet, qui n’est pas seulement celle de l’indépendance des États-Unis, mais aussi celle de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne dans le Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le 4 juillet 2025, les Gardiens des Climats transmettent les clefs au public

Pendant cet événement populaire et gratuit, dès 18 h, les participants auront l’opportunité de redécouvrir la richesse du patrimoine naturel bourguignon à travers un parcours sensoriel et ludique dans les vignes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Celui-ci sera « ponctué d’énigmes, de rencontres et de performances », ajoute les organisateurs.

Mais ce ne sera que le début des festivités ! De 18 h à 21 h 30, un village de restaurateurs locaux 100 % Côte-d’Or et de vignerons, accompagné en musique, câlinera vos papilles gustatives avec le meilleur des produits régionaux. À partir de 21 h 30, un spectacle de feu et un bal populaire concluront la soirée.