Clameur(s) explore le corps dans la littérature et la science-fiction

Clameur(s) explore le corps dans la littérature et la science-fiction

Le festival littéraire Clameur(s) s’installe à Dijon pour sa deuxième rencontre, samedi 14 février à la Médiathèque Port du canal. Catherine Dufour et Lou Jan viendront y explorer la représentation du corps dans la science-fiction, entre réalité, imaginaire et humanité augmentée.

Clameur(s) 2026 à Dijon : le corps à l’honneur dans la science-fiction

Le festival littéraire Clameur(s) continue à Dijon avec sa deuxième rencontre le samedi 14 février à 15h30, à la Médiathèque Port du canal. L’événement, organisé en partenariat avec le festival Les Mycéliades, propose cette année d’explorer la thématique du corps dans les romans de science-fiction.

Deux autrices, Catherine Dufour et Lou Jan, seront présentes pour échanger avec le public sur la manière dont le corps, entre réalité et fiction, est représenté et interrogé dans leurs œuvres.

Le corps au-delà de la biologie

Pour Clameur(s), le corps n’est pas seulement un objet biologique : il est psychologique, social, culturel et politique. « Il communique à travers ses gestes et sa manière d’occuper l’espace, visible comme jamais dans l’histoire, jusqu’à la frontière entre rêve et science-fiction de l’humain augmenté », expliquent les organisateurs.

Le festival propose ainsi un regard pluridisciplinaire sur le corps, présent dans la littérature, la BD, le théâtre, la musique ou la danse, où il devient matière en mouvement, objet de revendications et moyen d’expression. Ces rencontres interrogent la façon dont nous faisons corps dans une société où il est parfois difficile d’être soi, tout en offrant un espace pour observer, réfléchir et échanger.

Cette deuxième rencontre est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Le programme complet et toutes les informations pratiques sont disponibles sur clameurs.dijon.fr.