Cité Immersive : ce nouveau lieu culturel devrait voir le jour à Beaune en 2027

Cité Immersive : ce nouveau lieu culturel devrait voir le jour à Beaune en 2027

Beaune s’apprête à enrichir son offre culturelle avec un projet d’envergure : l’ouverture, en 2027, d’une Cité Immersive dédiée aux Ducs de Bourgogne. Installé à l’Hôtel des Ducs, ce dispositif inédit promet une plongée sensorielle et narrative dans l’histoire bourguignonne, à la croisée du patrimoine, du loisir et de l’innovation culturelle.

Beaune devrait accueillir en 2027 un nouveau pôle culturel attractif avec l’installation d’une Cité Immersive consacrée aux Ducs de Bourgogne, au sein de l’Hôtel des Ducs. Alors qu’il n’existe aujourd’hui que deux Cités Immersives en France, à Paris et à Rouen, la cité beaunoise s’apprête à rejoindre ce réseau encore rare de lieux culturels innovants.

À l’occasion de cette annonce, J’aime Dijon a rencontré Jean Vergès, cofondateur et président du projet, pour comprendre les ambitions de cette future Cité Immersive et la vision qui l’accompagne.

Une autre façon de transmettre l’histoire

Pour Jean Vergès, la Cité Immersive se distingue clairement d’un musée traditionnel. Il explique qu’il s’agit d’« un concept qui mélange les genres entre musée traditionnel et codes du loisir, comme l’escape game ou les parcs d’animation, avec plusieurs niveaux de lecture pour plusieurs publics ».

L’expérience est donc conçue pour proposer une découverte progressive de l’histoire et accessible à tous les niveaux, « du plus divertissant au plus exigeant ». La narration repose avant tout sur l’émotion, avec « des personnages historiques incarnés, un récit structuré et un véritable arc narratif ». Le public devient acteur de sa visite, car, selon le président du projet, « le visiteur s’implique davantage si le corps intellectuel et physique joue, notamment en débloquant les histoires grâce à des manipulations et des énigmes ».

Les Ducs de Bourgogne, un héritage à redécouvrir

Le choix de consacrer cette Cité Immersive aux Ducs de Bourgogne repose sur l’importance historique du territoire. Jean Vergès rappelle que « l’on oublie souvent que la Bourgogne était centrale en France à une époque, et que quatre ou cinq générations de dirigeants ont eu un fort impact sur le monde occidental ». Beaune s’est imposée comme une évidence, car « c’est l’une des villes les plus emblématiques, avec une importance politique encore plus forte que Dijon à l’époque des Ducs de Bourgogne ».

Une immersion au cœur d’une journée décisive

Concrètement, la visite plongera le public dans un moment clé de l’histoire bourguignonne. « On va suivre la journée durant laquelle Philippe le Bon a signé le traité d’Arras. À partir de là, on va découvrir d’autres histoires liées et de grands chapitres de l’histoire de la Bourgogne », détaille Jean Vergès.

Le parcours prendra la forme d’un cheminement immersif, « avec une succession de salles, intégrant des décors et des productions audiovisuelles ». Ce chemin représenterait une visite de 1h30.

Une exigence scientifique au cœur du projet

Si l’expérience se veut immersive et ludique, la rigueur historique reste essentielle. Jean Vergès insiste : « Elle est au cœur du projet. On s’est entouré d’un comité scientifique qui permet d’assurer que le dialogue entre la volonté de raconter une histoire et d’expliquer la vérité, est juste ».

Il précise également que « le comité scientifique participe à la création d’un ouvrage permettant de redécouvrir la visite, d’un point de vue plus approfondi, qui sera vendu à la fin de la visite ».

Un projet pensé pour Beaune et ses habitants

Le concept s’adresse « à tous les publics, même s’il faut avoir environ 6 ou 7 ans pour commencer à vraiment comprendre ». La Cité Immersive proposera aussi des dispositifs adaptés aux plus jeunes : « même les enfants de 2 ou 3 ans devraient y trouver leur compte ».

Au-delà de l’expérience de visite, Cité Immersive ambitionne de devenir « un lieu familier pour les Beaunois, avec des événements en lien avec les acteurs locaux ». Elle devrait également renforcer l’attractivité touristique du territoire, car « Beaune est un carrefour touristique important, mais la durée de séjour reste plus courte que la moyenne française, et ce projet doit permettre de prolonger les séjours et de faire venir les familles, tout en renforçant le tourisme viticole et culturel ». Le président du projet explique aussi son envie de s’implanter dans le tissu culturel et économique de la ville de Beaune.

Si Jean Vergès devait résumer la Cité Immersive de Beaune, voici ce que cela donnerait : « C’est un voyage dans le temps, une expérience immersive et sensorielle dans la vie des Ducs de Bourgogne, au cœur d’une des journées qui a changé le cours de l’histoire. »

Innovant, immersif et ambitieux, ce nouveau projet culturel attise déjà la curiosité et l’envie. En promettant une autre manière de découvrir l’histoire des Ducs de Bourgogne, la future Cité Immersive s’annonce comme un atout majeur pour Beaune. Il faudra toutefois faire preuve de patience : rendez-vous en 2027 pour franchir les portes de ce lieu qui ambitionne de faire dialoguer patrimoine, émotion et innovation.